Sterling, onze ans, a trouvé Rascal, jeune raton laveur malicieux et attachant, au creux d'une souche dans les bois. Dans sa nouvelle famille qui comprend un père distrait, quatre mouffettes, des marmottes, une corneille surnommée Edgar Poe et un canoë long de cinq mètres cinquante en chantier dans la salle de séjour, Rascal devient l'inséparable compagnon de Sterling : ils mangent, dorment et vont à l'école ensemble. Au cours d'une année fertile en aventures, Rascal et Sterling nagent, pêchent et explorent la campagne – jusqu'au jour où le printemps revient, et où tout change brusquement.
J’ai craqué pour la couverture avec ce raton laveur qui a l’air de demander des câlins ! Je l’ai trouvé très chou et j’étais pressée de lire son histoire. Déjà, chose que je ne savais pas, c’est que c’est une histoire vraie, l’auteur raconte son enfance et notamment sa rencontre avec Rascal, un bébé raton laveur qu’il va accueillir chez lui avec l’accord de son père.
L’histoire est coupée par mois, puis plus ou moins par saison et raconte ses aventures pendant un an avec cet animal plus intelligent qu’on ne le croit. Sauf que Rascal est à la base un animal sauvage, que certains ne voient pas d’un bon œil, surtout quand il va voler la récolte de certains voisins. Clairement, dans ce roman, il y a un côté empathique qui se développe. On suit Sterling et on est d’accord avec sa vision des choses, son amour pour ce petit animal qui ne fait du mal à personne, qui a autant le droit de vivre que nous.
Il y a des passages un peu tristes quand on entre dans l’histoire, on souhaite qu’ils vivent leur amitié jusqu’à la fin, mais que faire quand un animal réclame une fois grand sa liberté ? La fin a été si dure pour moi, pourtant, je rassure les lecteurs, elle se finit bien, et c’est même une fin logique, mais moi qui n’arrête pas de câliner mon chat, cela me fendrait le cœur si un jour, il choisissait une autre personne que moi.
Vraiment, c’est une histoire très belle qui montre l’amitié humain/animal et qui m’a profondément touché. Je suis trop sensible ces derniers temps, surtout quand ça touche les animaux. En tout cas, c’est un roman qui peut être lu dès 9 ans pour un bon lecteur, et les adultes, si vous voulez vous y mettre, allez-y aussi.
Lecture dans le cadre du Challenge Mystère 2020 lancée par Frogzine pour le mois de mars
Ajouter un commentaire