Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l'instant où l'on sait si l'on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l'Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu'il est lui-même un demi-dieu.
Série jeunesse composée de cinq tomes qui mérite de l’attention grâce à son histoire, son rapport avec la mythologie grecque et surtout, une revisite des mythes sans l’aspect grossier ou surréaliste. En effet, l’auteur réussit avec son personnage principal à nous faire aimer l’ancienne religion, à suivre ses aventures dans un monde qu’on croyait connaître grâce à son écriture fluide.
Ceux qui ont vu le film après la lecture du roman ont dû crisser des dents, et c’est parfaitement compréhensible, car comme chaque adaptation, il y a des manques, voire de grandes modifications. De mon point de vue, le film à simplifier les faits, ce serait étonnant de voir une suite (et pourtant, le deux sortira en France en 2013 si tout se passe bien), par contre, c’est sûr, je lirai le tome deux qui semble très, très prometteur (il est dans ma PAL, autant en profiter).
Si on connaît un peu sa mythologie, on devine qui est le père de Percy, surtout qu’il y a des indices flagrants dès le début du roman (son prénom, son affinité avec l’eau,…). Pas mal d’humour et d’action, le héros est loin de tout savoir et d’être prétentieux. Bien au contraire, il fait de son mieux et a des désirs simples d’un garçon de son âge, comme avoir sa mère à ses côtés, par exemple.
Bien entendu, ce premier tome pourrait déplaire aux lecteurs de romans plus adulte car on s’attend aux enchaînements des situations, qui est derrière le vol de l’éclair (quoi que), par contre, je le recommande aux amateurs de mythologie, aux collégiens qui voudrait mieux comprendre la mythologie (c’est plus facile à retenir certaines choses avec un roman) et aux lecteurs aimant les livres bien écrits.
Ajouter un commentaire