Parce que son père vétérinaire a accepté un poste dans une réserve naturelle, Romain quitte ses amis, le bitume, les trottoirs parisiens sur lesquelles il aime tant slalomer en rollers. À peine débarqué dans le parc de la Vanoise, il ne pense qu'à repartir. Mais une série d'incidents le détourne de son projet. On a retrouvé des bêtes égorgées dans le parc et les éleveurs accusent les loups. Seule Mia, la fille d'un voisin, est convaincue que les loups n'y sont pour rien. Elle est végétarienne, passionnée d'animaux et dotée d'un sale caractère. Bizarrement, depuis qu'il l'a rencontrée, Romain a moins envie de retourner vivre à Paris…
En recevant le livre, je ne savais pas que je lirai une histoire qui parlerait de deuil, d’acceptation, mais aussi de reconstruction de l’enfant. C’est comme cela que le livre débute. Romain est un jeune garçon qui a perdu sa mère. Son père, vétérinaire, se voit confier un nouveau travail en Savoie, loin de Paris, une façon pour eux de rebondir et d’aller de l’avant. Sauf que le garçon est un parisien dans l’âme, il a ses habitudes, ses amis, ses pistes pour y faire du roller, alors quand il arrive au milieu d’une réserve naturelle, comment dire… c’est le dépaysement total ! Heureusement, il y rencontre une fille de son âge, Mia, qui va lui montrer d’autres choses et lui faire aimer ce nouvel environnement.
C’est un roman jeunesse que j’ai aimé lire, car d’une certaine façon, je m’y suis retrouvée. Parisienne de naissance, j’ai fait le choix de venir en Savoie, et finalement, on s’y plait bien. Le vécu fait que je comprenais les réactions de Romain, et que comme lui, j’ai commencé à prendre sur moi et accepter ce que la nouvelle région propose, jusqu’à l’adorer, à présent.
Le livre peut être lu dès 9 ans sans problème, car il y a les thèmes d’amitié, de nature, mais il y a aussi une enquête que les enfants vont mener à leur échelle, et franchement, c’est bien amené, le roman se lit très bien, l’autrice a une belle plume. De quoi ravir nos jeunes lecteurs.
Honnêtement, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et je le recommande. La preuve, j’espère pouvoir le faire lire à mes futurs enfants un jour.
Ajouter un commentaire