Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons… Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ?
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.
L’éditeur conseille le livre à partir de 11 ans et malgré la grosseur du roman, il faut avouer que le style est très abordable. C’est dans le même style que Narnia ou les Chroniques de la Boussole d’or. Ainsi, si vous aimez les histoires tournant autour de la magie, de la quête, de rencontres et d’aventures, ce livre fera parti de vos envies de lecture.
L’histoire est originale car chaque continent possède sa propre temporalité. Ainsi, l’époque en Europe est différente de celle d’Amérique, ce qui pose problème pour les voyageurs, ou du moins, c’est ce que disent certains. Au début, on ne sait pas vraiment pourquoi c’est ainsi, mais toute l’histoire est là : si nous vivions à des moments différents selon l’endroit où nous sommes ? Le temps n’est donc pas une unité fiable, on ne peut pas compter sur lui, mais alors comment faire quand des outils ou des technologies n’existent pas encore ?
A cause de ce phénomène, des gens disparaissent, mais une chose peut résoudre ce bouleversement et ramener peut-être les parents de notre petite héroïne : la carte de verre, seulement lisible par un cartographe confirmé.
C’est un roman original qui se lit bien, mais qui vise un public très jeune, donc spécifique. C’est plaisant, bien que parfois, la temporalité changeante amène à perdre son lecteur. A lire tout de même pour les curieux.
Ajouter un commentaire