Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ? Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...
J’avais abandonné Anne Robillard pour plusieurs raisons et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir lire cette nouvelle série qui prend pour thème les vies antérieures. Bien entendu, en voyant ce sujet, j’espère juste une chose : que les lézards ne seront pas au rendez-vous ! Les séries Chevaliers d’Emeraude/Héritiers d’Enkidiev et A.N.G.E. m’ont vaccinée.
Que sont les vies antérieures ? Ce sont des vies que l’âme a vécu mais que notre conscience a oublié. Certains pensent que c’est une fable, d’autres que c’est inscrit dans notre génétique. Dans les deux cas, ce n’est pas prouvé, il y a donc encore un doute sur ce fait. En revanche, on peut bien en parler dans un roman jeunesse et c’est le cas ici.
Quand on lit la quatrième de couverture, on est de suite surpris par le sujet et intrigué également. En effet, celui-ci ne fait pas fureur en ce moment, la mode allant plutôt pour de la dystopie généralisée en un seul sujet : survivre. Néanmoins, ce n’est pas parce que c’est une chose qu’on ne parle jamais qu’elle n’est pas intéressante et c’est cela qui m’a rendu curieuse.
Le seul problème, c’est le rythme de l’histoire. Savoir si nous avons déjà vécu des choses dans le passé interroge tout le monde, que l’on y croit ou pas. C’est pourquoi, on est intéressé par la vision du héros, mais il y a un schéma qui se met en place et qui se répète. C’est dommage, parce que la répétition peut casser le rythme de lecture. On s’essouffle un peu, on apprend des choses, certes, et c’est d’ailleurs un bon point à signaler, mais c’est tellement saccadé que ça nous ennuie presque de connaître certaines vies antérieures. C’est difficile à faire, mais changer parfois la formule aurait été bénéfique pour le lecteur. Sans oublier qu’il faut déjà lire environ cent pages pour vraiment entrer dans l’histoire, mais ensuite, la répétition devient une routine qui ne prend fin qu’avec le dernier chapitre.
Il y a peu de personnages, mais beaucoup de noms, donc c’est difficile de tout retenir, surtout quand les prénoms ont des consonances étrangères à notre culture. C’est encore plus difficile à retenir et même si parfois, les personnages « présents » en reparlent, on est vite perdu. Un peu comme pour les autres séries de l’auteur.
Cela reste toutefois une lecture agréable. Maintenant qu’on en sait un peu plus sur les passés de Logan, on veut savoir ce qui va se passer dans l’avenir. On remarque que les vies été rapprochées au niveau temporel, j’espère donc qu’il n’y aura pas encore trop d’autres vies, qu’on va avancer dans l’intrigue, car c’est assez plat pour le moment.
Ce n’est qu’un premier tome, donc j’espère que ça ira mieux par la suite, mais pour le moment, cela fait un peu comme les autres séries. A voir avec le temps.
Ajouter un commentaire