Le Majordome et Moi - Gary D. Schmidt

52574235 sx318 Carter Jones n'en revient pas. Alors qu'il se réveille un beau matin, voilà qu'il trouve un véritable majordome anglais - avec chapeau melon et tout le tralala, s'il vous plaît ! - sur le pas de sa porte. Comme si survivre et comprendre le collège ne suffisait pas, Carter doit aussi s'adapter à la présence opportune de cet inconnu venu aider la famille Jones - un brin fauchée. Mais lorsque la colère et le chagrin deviennent trop lourds à porter, Carter découvre qu'un fardeau devient plus léger quand il est partagé.

 

C’est fou à quel point la lecture partait bien… jusqu’à un certain moment.

Carter vit avec sa mère et ses trois sœurs, son père étant en Europe en tant que militaire. Un beau jour, un majordome vient sonner chez lui, il est l’héritage de leur grand-père que le jeune garçon a à peine connu. Cet anglais traditionnaliste va apporter à la famille de nouvelles règles, une nouvelle vision de la vie, et peut-être davantage à un moment où tout bascule dans leur vie.

On suit le point de vue d’un jeune garçon de 12 ans qui rentre au collège et qui a sa propre opinion. Aussi, on sent dans l’écriture qu’il y a très souvent des répétitions, car il insiste sur certaines choses, rendant certaines scènes comiques. Si en plus vous lisez ces passages à haute voix, je vous garantis que vous passez un moment à sourire. Mais voilà, rien n’est rose éternellement. Une mauvaise nouvelle tombe et de suite, le roman prend une nouvelle tournure, si bien que la venue du majordome semble être tombée au bon moment, d’un certain point de vue.

Par moment, les répétitions peuvent être drôles quand parfois, cela alourdit le texte, à mon sens, mais il y a ce besoin de répéter les choses pour les rendre concrètes, et ces moments-là m’ont fait un peu de mal. Je me suis mise dans la peau de ce jeune garçon qui, du jour au lendemain, apprend que son père, parti depuis longtemps, ne reviendra pas à la maison. Pourquoi ? Pourquoi abandonner sa famille, comme ça, du jour au lendemain ? Qui a-t-il préféré pour délaisser des enfants qui n’ont absolument rien fait à part attendre le retour de leur père ?

L’abandon ici est violent parce qu’il n’y a pas d’explication. C’est le choix d’un adulte, qui ne l’assume pas entièrement, puisqu’il annonce cela par un mail. C’est un sujet dur à aborder, qui tombe dans le roman et qui, pour moi, en tant que future maman, m’a fait bondir.

Le roman est bon parce qu’il arrive à aborder ce sujet qui, certes, n’est pas aussi intense que ceux qui parlent de violences physiques ou de mort, mais pour moi, il reste violent tout de même dans ma psychologie des personnages, car il faut continuer à avancer, et je suis désolée, mais l’abandon est pour moi un sujet tout aussi grave que d’autres. Heureusement, l’auteur arrive a dosé l’empathie du lecteur et montre un majordome qui, en toute diplomatie, éduque Carter et lui inculque les valeurs que n’a sans doute pas son père.

J’ai un avis partagé sur ce roman parce que je pensais avoir un livre léger à conseiller ensuite aux jeunes lecteurs, quand en réalité, il m’a fait pleurer. C’est un roman qui est touchant, qui vous fera réfléchir, que vous soyez enfant ou adulte. A vous maintenant de le découvrir et de vous faire votre propre opinion.

Ajouter un commentaire

Anti-spam