Thanos est l'unique résident de ce quartier abandonné. L'adolescent sait échapper aux monstrueux reptiles volants car il a le don de voir dans l'obscurité, et ne sort que la nuit. Un matin pourtant, au lendemain d'une violente tempête, Thanos se porte au secours d'un bateau échoué. Il va faire la rencontre d'une intriguante aventurière aux doigts palmés, à la recherche de ses six jeunes frères et sœurs disparus.
Le premier tome avait été une bonne surprise et le tome 2 s'était fait attendre.
C'est un plaisir de retrouver cet univers que j'ai découvert il y a quelques temps. J'ai même eu le plaisir de rencontrer l'auteur, un homme formidable très accessible qui prend le temps de parler à ses lecteurs. Il est également d’une simplicité ! Bref.
Dans le premier tome, nous suivions les aventures de Siam, un enfant de Dyoun, et Aylin, une humaine attachée à Siam. Dans ce second tome, nous suivons Thanos, un enfant génétiquement modifié, et Jewell, une êtrephine avide de liberté.
Ce jeune duo est attendrissant, intéressant, on veut les suivre dans toutes leurs aventures. On retrouve tout de même notre ancien duo, j'ai adoré les retrouver une nouvelle fois, même si c’était assez bref. Comme dans le premier tome, certains humains exploitent les enfants aux capacités extraordinaires et ces derniers ne peuvent compter malheureusement que sur eux-mêmes. J’ai également apprécié l’idée d’introduire des fantômes qui laissent une trace, un peu comme Casper, avant de trouver la paix avec l’aide de Che, puis Thanos.
La pureté de la jeunesse est à l'œuvre. A travers ce simple texte, l'auteur nous rappelle notre âme d'enfance, nos envies d'aventures et de conquêtes, de voyages... Il y a aussi le décor qui est génial, on réinterprète Paris, c'est une nouvelle vision de la ville, de nouvelles identités pour les monuments connus.
C'est un roman jeunesse qui se lit très bien, Eric Simard a une écriture fluide et une grande imagination, j'aime lire ses histoires et j'espère qu'il y aura une suite. Et vu la fin, tout est possible. Je ne dirai pas que j’ai une préférence pour l’un ou pour l’autre, car les deux tomes se valent. Laissez-vous juste tenter.
Ajouter un commentaire