Le Célèbre Catalogue Walker et Dawn - Davide Morosinotto

9782211233682P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...

 

On connait principalement l’Ecole des Loisirs pour ses albums destinés à la jeunesse. Ensuite, hormis les séries comme le Chien Pourri ou le Chat Assassin, beaucoup de leurs romans jeunesse passent à la trappe, ce qui et bien dommage quand on découvre la richesse de leur catalogue.

En parlant de catalogue, ce fameux roman qui suit un catalogue de vente issu du début du XXe siècle nous raconte l’histoire de quatre enfants, dont une erreur de commande va les faire traverser les Etats-Unis dans une quête folle : la richesse.

Commençons par les personnages : P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie. Ces enfants ont une histoire à raconter, et leur point de vue va changer tout au long du livre. P’Tit Trois est un aventurier dans l’âme, partir loin de chez lui ne lui fait pas peur, car l’inconnu l’excite, il veut en apprendre davantage sur le monde. Eddie est plus mesuré, plus enclin à la terre et très attaché au Bayou, c’est pourquoi, il passe pour le peureux de la bande, alors que sans son aide, notre quatuor ne serait pas allé bien loin. Julie est, quant à elle, une courageuse petite fille, qui tente de surmonter la réputation que peuvent lui donner les adultes. Ouverte d’esprit pour son époque, elle représente l’avenir, à sa manière. Quant à Min, que l’on prend pour un demeuré parce qu’il ne parle presque pas, c’est de loin le plus intelligent de tous et surtout, le plus observateur. Personne n’aurait compris l’énigme de la montre sans lui.

Oui, donc l’histoire se passe au bayou, quand ils reçoivent leur commande qui n’est pas exactement ce qu’ils attendaient. En effet, nos petits garnements se sont acheté une arme à feu. Quelle déception quand c’est une montre cassée qui arrive à destination. Puis ils découvrent qu’une récompense est offerte à qui la ramène au siège du fameux catalogue. C’est là que commence le long voyage pour arriver à Chicago. Inutile de préciser que le voyage durant plusieurs jours, nos enfants vont vivre des situations plus folles les unes que les autres. Ainsi, nous voyons la mentalité des habitants de l’époque et à quel point nos enfants sont, au final, plus ouvert d’esprit que ces adultes qui pensent tout savoir.

Vous voulez mon avis sur ce roman ? Je me suis fait complètement avoir, dans le sens où j’ai commencé à lire une page, puis deux chapitres, puis deux cents pages… comme ça jusqu’à la fin, tellement il est impossible de lâcher ce roman. On veut connaître le secret de cette montre cachée, voir nos petits héros découvrir le monde (ou une partie) et les voir réussir dans leur entreprise.

Franchement, on dévalorise souvent la littérature de jeunesse et à tort, mais là, je dirai que ce roman est sans doute meilleur que la plupart des romans contemporains sortis il y a peu. Il y a une histoire, lune très bonne écriture, c’est un roman qui peut être lu par des enfants ET par des adultes, car le lecteur n’est pas pris pour un inculte, bien au contraire.

Ce fut une très bonne surprise et pour cela, je vous recommande vivement ce roman.

Ajouter un commentaire

Anti-spam