2 septembre, veille de la rentrée
Contrairement à ce que pense ma mère, je n'entreprends pas ce journal aujourd'hui par plaisir, ni parce que j'entre en sixième demain. Je n'ai rien à dire là-dessus.
Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d'adieu, en juin dernier : nos «débuts dans l'adolescence», «le temps des secrets», «la transformation du corps», et autres ramassis de niaiseries pour adultes.
Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.
Que faire quand tout le monde vous prend pour un surdoué, un génie des maths, et préfère ainsi vous laisser dans votre coin ? Pour Nils, le collège est le meilleur moyen de reprendre à zéro sa scolarité pour se faire des amis et revoir son niveau scolaire. Du premier de la classe, il devient l’élève à la traine, obligé d’aller voir un psy et de jouer aux jeux vidéo ou regarder la télévision… la vie est dure.
Plus sérieusement, Nils est un garçon intelligent, qui doit faire face à la puberté et découvrir sa place. Ainsi, il commence à avoir des sentiments pour une fille de sa classe, ressent de la rivalité avec un autre camarade,… bref, les exemples sont nombreux.
Ce livre est drôle, bien écrit et se lit rapidement. J’ai adoré voir les personnages évoluer, même ceux qu’on n’apprécie pas forcément au début. Ce roman peut être lu à partir de 9 ans, pourtant, même un adulte à le droit de se perdre dans cette histoire drôle et mignonne. Un bon roman jeunesse.
Ajouter un commentaire