À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours !
Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité.
Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu… Perdu mais pas fichu, car l’un ou l’une d’entre eux pourrait bien l’aider d’une manière inattendue…
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?
L’avantage d’un roman qui parle d’un adolescent ayant perdu la mémoire, c’est que vous êtes au même stade que lui. Vous essayez de savoir ce qui s’est passé pour en arriver là, pourquoi personne ne lui parle alors qu’il faut qu’il avance. Alors, on ne se mentira pas, on avance à tâtons. Pas d’amis, une famille très stricte qui ne peut rien dire ou faire pour lui redonner la mémoire, c’est à Romain de faire le travail seul.
Il y a un côté sociologique très fort dans ce roman, on y voit les liens, les rivalités au lycée, les groupes à éviter ou à suivre. C'est même un peu étrange de se replonger dans ce monde qui peut être... plus ou moins loin, selon son âge. Sans oublier la famille. D'un côté, on a le parent autoritaire, qui pense qu’il faut stimuler sa mémoire pour qu’il revienne vite à lui, de l’autre, le parent qui écoute les recommandations du médecin, mais qui ne s’impose jamais.
Plus l'histoire avance et plus on se rend compte que son amnésie n’est pas dû au hasard, qu’il y a une vraie raison derrière. On pensait que c’était une histoire tranquille, à lire sans prise de tête. Pourtant, c’est une histoire plus complexe que ça, qui nous fait réfléchir.
C'est un bon roman qui peut être lu à partir de 12 ans.
Ajouter un commentaire