Chat s'en va et Chat revient - Luc Blanvillain

Chat s en va et chat revient Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s'affaiblit de jour en jour. Victor refuse d'accepter la mort inévitable de son compagnon. C'est qu'ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l'ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n'en est jamais reparti.Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l'observe constamment, l'imite. Au point d'avoir développé, au fil des temps, des capacités spéciales, des pouvoirs félins. Il peut attraper des mouches, bondir avec une agilité surprenante, se déplacer sans bruit, voir la nuit. Du coup, à l'école, Victor est à part. On le trouve bizarre. Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre. Elle aussi, d'ailleurs, a parfois des comportements félins...

 

De l’auteur, j’avais adoré Journal d’un Nul débutant que je conseille fréquemment aux enfants qui passent en librairie. Du coup, voyant qu’il a écrit un nouveau roman et en plus qui traite de chat, je me suis lancée sans me poser de questions. Franchement, j’aurais dû me préparer avant de le lire.

On suit les aventures d’un enfant qui se comporte comme un chat. Il adore d’ailleurs son matou qui le suit depuis sa naissance, les deux sont inséparables, si bien que les parents de l’enfant se posent des questions et décident de consulter un psychologue. Finalement, Victor apprend que dans sa vie antérieure, il était un chat, et il l’apprend de la bouche de… Arsène, son chat, qui était son meilleur ami dans sa vie d’avant.

Oui, l’auteur traite de la réincarnation et il le fait à merveille, sans la consonnance religieuse qu’on pourrait apporter. Au contraire, il traite le sujet de manière subtile et intelligente, si bien qu’on se concentre dessus et on accepte son explication. D’ailleurs, je l’ai trouvé plausible et je trouve ça génial que ce soit abordé pour les enfants. Néanmoins, la femme sensible que je suis a pleuré à la fin du roman. Je ne dirai pas pourquoi, sans doute les hormones qui me jouent des tours en ce moment.

Il y a une petite enquête qui est menée par les enfants, ce qui raviront les jeunes Sherlock Holmes en herbe. Sans oublier le thème de l’amitié, de l’entraide et de l’amour. Vraiment, ce fut un beau roman, mais les plus sensibles trouveront cette histoire touchante.

C’est un roman triste et joyeux à la fois, magnifique, que je recommande aux lecteurs à partir de 9 ans.

Ajouter un commentaire

Anti-spam