Hal a été élevé par sa mère, originaire d’Araluen, et par Thorn, un ami de son défunt père, qui a juré de veiller sur eux. Considéré comme un paria, Hal est aussi un garçon ingénieux qui refuse de se laisser juger à cause de ses origines. À 16 ans, il a déjà construit son propre drakkar, le Héron, et il compte bien prendre son destin en main. Avec son ami Stig et six autres parias, Hal prend part au tournoi censé sélectionner les futurs champions de Skandie…
Fan de la série Apprenti d’Araluen du même auteur, j’ai été très heureuse d’apprendre qu’il en écrivait une autre, surtout que celle-ci est liée à la première puisqu’on passe d’Araluen à la Skandie, soit le royaume des Jarls, des guerriers venus du froid, costauds, puissants, de très bons navigateurs au départ ennemis, devenus alliés. Leur défaut ? Ne pas savoir monter à cheval aussi bien que diriger un navire. Mais cette série est là pour nous en apprendre plus sur leur mode de vie.
Il y a quelques fois des allusions à Will et à sa bande, mais nous vivons ici une aventure différente. En effet, nous suivons la formation des Brotherband, soit des équipages qui doivent s’affronter pour gagner le respect de la population et surtout la confiance de l’Oberjarl (le Jarl de tous les Jarls). Dans le lot, nous nous intéressons à Hal, issu d’un métissage entre un père skandien et une mère venant d’Araluen. C’est au début difficile pour lui de trouver sa place, mais il possède tous les atouts pour devenir aux yeux de tous un skandien pur et dur, intelligent, faisant preuve d’une maturité impressionnante pour son âge.
Cette nouvelle série est accessible dès 10 ans, le lectorat est un peu plus jeune que pour l’autre série (ou alors elle a mûri au fil des tomes). La lecture a donc été surprenante, car je ne m’attendais pas à cette « jeunesse », j’attendais un roman où il y aurait autant d’action que pour l’autre série, alors que c’est finalement une mise en place. Rassurez-vous, l’action est à l’honneur, car même si les skandiens sont connus pour paraître bourrus voire violents, ils sont menacés par un mal venu des mers… à vous de voir de quoi je veux parler.
Je pense que cette série va un jour se croiser avec la première de l’auteur et j’attends donc avec impatience de voir ça, sans oublier que je me suis attachée à Hal et son équipe, j’ai bien envie de les voir évoluer. L’accent est mis sur l’entraide, une équipe soudée qui est destinée à vivre les aventures les plus folles. Alors vive le Brotherband Héron !
Ajouter un commentaire