Perceval ou le Conte du Graal - Chretien de Troyes

Perceval ou le conte du graalPerceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour dans la forêt, il croise, émerveillé, cinq chevaliers revêtus de leur armure et décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour se faire à son tour armer chevalier. Ainsi débutent les aventures de Perceval qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal. Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein épanouissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il lui restera à s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.

C’était tout simplement inconcevable de ne pas parler au moins d’un conte arthurien dans la rubrique « classique », du moins, à mon humble avis. C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre le conte de Perceval pour plusieurs raisons.

La première raison est que le personnage est connu dans le monde, enfin, du moins, pour les gens qui s’intéressent aux histoires médiévales. Qui n’a jamais entendu parler de Perceval au moins une fois dans sa vie ? Que ce soit les amateurs de musique classique (Wagner en a fait un opéra) ou grâce à la série humoristique Kaamelott, bref, c’est une histoire tout public.

Deuxième raison, ce livre a été pendant un bon moment le seul conte arthurien en ma possession, donc facile d’accès.

Enfin la troisième raison : Perceval est certainement le personnage le plus drôle du Cycle du Graal. Notons tout d’abord que Perceval ignore tout, y compris son nom. Sa mère ne l’appelle que part des surnoms absurdes, c’est pourquoi, partir à l’aventure est pour lui le moyen de rechercher son identité, chose qu’il trouve miraculeusement lorsqu’il se présente devant le roi Arthur.

Le personnage gagne en autonomie, jusqu’à laisser son côté naïf de côté pour partir à la recherche du fameux Graal. On découvre petit à petit le changement que subit Perceval, d’un homme simple d’esprit, il devient l’un des plus grands chevaliers de la table ronde.

Très facile à lire, on passe un bon temps avec ce livre, Perceval nous emmène dans ses aventures chevaleresques qui restent mémorables. Le bémol est sans doute un assez long passage consacré au personnage de Gauvin, puis un retour trop court de notre héros, sans doute parce que c’est une œuvre inachevée (la raison m’est inconnue). Mais c’est une histoire qui se lit très facilement.

A lire au moins pour sa culture générale.

Ajouter un commentaire

Anti-spam