Trilogie du Magicien Noir préquelle : L'Apprentie du Magicien - Trudi Canavan

9679117

Ta priorité est d’apprendre à contrôler ton pouvoir. C’est ce que l’on appelle le « prix de la magie ». Si tu ne réussis pas, ton don finira par te tuer. Considérant la force de ton pouvoir, je doute que les ravages se limitent à une seule pièce…Alors que toutes les filles de son âge espèrent trouver un mari, Tessia n’aspire qu’à devenir une guérisseuse. Elle sait que la Guilde n’accepte pas volontiers les femmes, mais elle est bien décidée à prouver sa valeur. Pourtant rien ne va se passer comme elle l’imaginait… Lorsque Tessia devient l’apprentie du seigneur Dakon, un puissant magicien, une vie excitante s’ouvre à elle : étude des arts magiques, raffinement des buffets… autant de choses inconnues qui pourraient lui faire oublier sa vocation première. Mais devenir une magicienne implique aussi d’assumer de lourdes responsabilités, surtout lorsque la guerre est imminente…

 

Pour le challenge lancé par Frogzine, je devais trouver dans ma PAL un livre qui parlerait de la guerre. C'est un sujet que je n'apprécie pas beaucoup quand cela est présent dans une fiction réaliste, mais sous forme de fantasy, cela passe. Du coup, quoi de mieux que ce prélude à la trilogie du magicien noir ?

L'histoire se passe bien avant les trois tomes. Les tensions existent entre deux royaumes, jusqu'à ce qu'un magicien décide de lancer les hostilités, rendant la paix impossible. Entre temps, une jeune métisse décide de retrouver son père pour commercer à ses côtés, quand elle se rend compte que sa place de femme est d'épouser un homme les yeux fermés. Tessia, quant à elle, se découvre être une Naturelle, une magicienne au grand potentiel, qui va devoir abandonner sa formation involontaire de guérisseuse pour devenir l'apprenti de Dakon, un magicien sage.

Pour être honnête, je ne me souviens plus du contexte politique de la trilogie, si bien que s'il y a des références, je ne les ai pas repérés. Par contre, j'ai aimé qu'on suive plusieurs personnages, même si certains ne semblaient pas se rencontrer à un moment dans l'histoire.

La guerre est amenée de manière intelligente. Certes, il y a des morts, mais cela n'est pas décrit de manière à dégoûter le lecteur, ce qui fait que ce livre peut être lu dès l'adolescence. On suit les différentes stratégies qui sont mises en place, les doutes des personnages, leurs choix, mes conséquences de certains actes.

J'ai pu replonger dans l'univers de Trudi Canavan et cela m'a plu, je me suis prise au jeu de cette lecture et suis ravie d'avoir eu une bonne raison pour le lire. Oui, cela me donne envie de lire les autres romans de l'autrice, car certains attendent sagement dans ma bibliothèque. Peut-être pour l'année prochaine, qui sait ?

Cm 2020 banni re officielle orig

Lecture dans le cadre du Challenge Mystère 2020 lancée par Frogzine pour le mois de novembre

Ajouter un commentaire

Anti-spam