Trilogie du Magicien noir 1 : La Guilde des Magiciens - Trudi Canavan

Livre la guilde des magiciens 374 1 Comme chaque année, les magiciens d'Imardin débarrassent la ville des importuns. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu du peuple. Soudain, une jeune fille leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier et assomme un mage. Ce que la Guilde redoutait est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues. Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec. La traque contre Sonea la rebelle commence...

 

De temps en temps, pour se motiver à lire un livre qui se repose tranquillement depuis des années dans notre bibliothèque, il faut un petit coup de pouce. Celui-ci s’appelle Trudi Canavan. En effet, c’est le premier auteur international que je rencontre, alors autant avoir lu au moins un de ses livres. C’est chose faite, donc parlons-en.

Ce premier roman est en deux parties : la première s’apparente à la poursuite, les mages tentent comme ils peuvent de mettre la main sur une jeune fille, ignorante de son potentiel magique. Aidée de ses amis et des voleurs, elle réussit à leur échapper pendant un moment. Ainsi, nous avons la progression des mages, leur discussion sur une possible tutelle,… et celle de Sonea, encore jeune, cachée, qui essaie de maitriser seule son don à l’aide d’un vieux grimoire.

La deuxième partie se concentre sur l’apprentissage, l’éducation de cette jeune fille qui doit contrôler son pouvoir, mais c’est aussi une partie importante car l’intrigue se met lentement en place pour pouvoir continuer dans les tomes suivants. On commence à voir des complots, des menaces, le livre se termine sur la découverte d’un secret, d’une vérité qui ne peut pas plaire.

C’est un roman qui se lit très bien. Comme l’héroïne, on apprend au fur et à mesure la politique des mages, leurs manières de fonctionner, ce qui rend la lecture claire. On veut lire la suite, c’est indéniable. Le monde n’est pas trop complexe, il y a des explications historiques au bon moment pour mieux comprendre, notamment sur la Purge. Chaque personnage a son point de vue, modifiant la perception du lecteur quand il réunit les témoignages.

Le public pour cette série est large. Il est tout à fait possible de la lire dès l’adolescence, selon moi. La prochaine étape est de lire le tome 2.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×