Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Après avoir lu Le Hobbit et la trilogie du Seigneur des Anneaux, il fallait que je m’attaque à ce recueil d’histoires qu’on dit complexe, difficile d’accès. C’est vraiment le cas. La lecture peut être plus longue, mais si vous lisez l’avant-propos, vous comprenez que Tolkien a réussi à inventer un monde complexe mais complet, mais qu’il n’a pas eu le temps de remanier toutes ses histoires. C’est pourquoi, il peut y avoir quelques incohérences par moment. Ainsi, j’ai lu ce livre comme si c’était un recueil d’histoires, sans me prendre la tête sur ce qui devait être logique ou non.
Après ma lecture, ai-je tout retenu ? Non, surtout que la traduction de mon exemplaire date d’avant les films. Certains noms ne sont pas les mêmes et parfois, on s’y perd à cause des nombreux personnages qui ont parfois plusieurs noms. Me suis-je évadée pendant ma lecture ? Totalement. on apprend la création de la Terre du Milieu, comment les peuples sont apparus la raison de la mésentente entre les elfes et les nains, on apprend également pourquoi seuls les elfes ont résisté à leur anneau de pouvoir, ce que sont devenus les maitres nains, pourquoi Sauron est Sauron…
Ce fut une lecture instructive, qu’on prend plaisir à lire, à notre rythme. Pour ma part, un heureux événement a retardé ma lecture, mais j’en garde ainsi un beau souvenir.
Prochaine étape : lire Les Contes et Légendes inachevés (ce sera beaucoup plus tard, je pense).
Ajouter un commentaire