Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du Roi - J.R.R. Tolkien

43400193 sy475 Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une nouvelle ère, Frodon poursuit son entreprise : il lui faut à tout prix atteindre le Mont du Destin. Mais le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. L'ennemi est partout et Frodon doit s'engager dans un dangereux périple à travers le Pays Noir...
Les derniers combats de la guerre de l'Anneau s'achèvent dans un fracas d'apocalypse.

 

Maintenant, on peut dire que je connais le Seigneur des Anneaux, j’ai enfin lu cette trilogie en entier et j’en suis ravie ! Clairement, on fait un comparatif avec le film, et chapeau bas à Peter Jackson qui a su changer l’ordre de certains passages pour pouvoir parler de tous les personnages en même temps, Tolkien avait fait autrement car plus simple dans l’écriture, mais honnêtement, l’adaptation cinématographique n’a pas à rougir.

On suit les batailles épiques, les psychologies des personnages, et quelque chose d’appréciable aussi que l’on trouve de moins en moins dans les romans, c’est une fin qui prend son temps. Très souvent maintenant, cette dernière est bâclée et bouclée en deux pages. Ici, il y a bien une cinquantaine pour expliquer le retour des Hobbits chez eux, ce qu’ils deviennent, pourquoi Frodon décide de partir avec son oncle…

Grande différence, on découvre Arwen à la toute fin, jamais elle n’est mentionnée avant (ce qui serait dommage pour les fans de Liv Tyler qui l’auraient aperçu qu’à la fin de la trilogie). Au final, la vraie romance qui prend forme dans le livre et qui est passée très vite dans le film, c’est celle entre Faramir et Eowyn. Pour le reste, malgré quelques libertés prises par le réalisateur, je trouve que l’œuvre, dans son ensemble, est respectés. Bien évidemment, il manque des choses, notamment dans le tout premier film, mais je pense que l’œuvre est trop importante pour pouvoir tout mettre et il faut malheureusement faire des choix.

C’est une écriture soutenue qui peut ne pas plaire, mais rien que pour la richesse du monde, je vous conseille d’insister à la lecture, de persévérer, afin de ne pas passer à côté d’une œuvre géniale et indémodable.

Ajouter un commentaire

Anti-spam