Les Deux Tours, deuxième partie du Seigneur des Anneaux, poursuit le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, lancés dans leur périple en Terre du Milieu. Avec Merry et Pippin, le lecteur plonge dans les batailles entre les Orques et les Cavaliers du Rohan. avant de rencontrer l'Ent Fangom ; avec Aragorn, Gimli et Legolas, il assiste incrédule au retour de Gandalf ; avec Frodo et Sam, il suit Gollum le long des chemins périlleux qui mènent vers le royaume du Mordor, le seul lieu où l'Anneau pourrait être détruit.
Lancée dans mon élan, j’ai enchainé la lecture avec ce second tome de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Je dois dire qu’il y a pas mal de scènes qui changent par rapport au film. La plus flagrante ? Eh bien, dans le livre, Frodon et Sam mangent ce ragoût de lapin avant de rencontrer Faramir (Bravo, Peter Jackson, pour les avoir privés de ce bon repas). Non, d’accord, passons aux choses sérieuses (je rappelle tout de même que la nourriture est une chose sérieuse pour nos amis les Hobbits, nous devrions prendre exemple sur eux).
Plus facile à lire que le premier tome, il y a moins de descriptions qui perdent le lecteur, c’est plus agréable, il y a des combats, des discussions, des chansons aussi, qu’on laisse de côté dans les films (nous ne pourrons jamais les chanter, quel dommage !)
C’est là aussi qu’on se rend compte à quel point les livres sont riches et à quel point malgré les versions longues, les films sont courts par rapport à l’œuvre littéraire. En tout cas, c’était plus plaisant de lire ce tome et même si je ne lirai pas le tome 3 de suite, je sais maintenant que je suis prête à lire toute l’œuvre.
Ajouter un commentaire