Le Don - Fiona McIntosh

1106140233481291288321356 Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

 

Il faisait partie de mon challenge perso et malheureusement, je vais avoir du mal à le continuer. 2014 sera définitivement l’année où les abandons sont nombreux, ou c’est moi qui ne fait pas d’effort. Le problème avec ce roman, c’est la violence aussi gratuite. Non, je ne dois pas croire aux contes de fées, à la bonté naturelle des humains, il faut garder les yeux ouverts sur la cruauté dans le monde, bla bla bla… Néanmoins, j’ai envie de lire des romans où on peut combattre le Mal, où le sadisme ne peut gagner.

On ne peut reprocher une chose à l’auteure, c’est son imagination et la complexité de ses idées. Elle arrive à mettre en place l’histoire très rapidement, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de la place pour des temps morts. Honnêtement, il y aurait moins ce côté « on va au fond du gouffre », j’aurais continué la série.

Je n’ai tout simplement pas les nerfs assez solides. Lire ce genre de roman fait battre mon cœur de manière étrange, m’empêche de dormir et me met dans tous mes états. A mon âge, il serait temps d’aller plus loin que ça, de voir au-dessus de cette fiction, me dire que ce n’est pas réel. Ma sensibilité reprend le dessus, c’est un vrai cauchemar.

Ajouter un commentaire

Anti-spam