Le Ballet des Ames - Céline Guillaume

51kk9pea1vl sx366 bo1 204 203 200 Voilà une fresque pleine de souffle et d'émotion, cette aube du Xlllème siècle, celui d'un parcours extraordinaire, celui d'Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d'un : terrible prophétie. Comme des enluminures : la pourpre et l'acier de chevaliers, l'envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et de guerres féodales... suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.

 

La narratrice est la jeune Enora, 12 ans, orpheline recueilli dans le bas peuple d’un hameau breton au Moyen-âge. Fascinée par la nature, nous avons affaire à un personnage au cœur pur, à une âme innocente (peut-être est-ce un peu le cas de l’auteur ?) qui malgré elle, se retrouve au cœur d’une prophétie remontant au mythe d’Adam et Eve.

La religion côtoie ici la superstition, les vieilles traditions, sans mettre mal à l'aise le lecteur. Quant à l'histoire, elle semble digne d'un conte arthurien basé sur une douce damoiselle. Le personnage principale ne possède que de bons côtés, a encore l’innocence d’une enfant, mais est très vite conduite dans un monde d’adulte, un monde de brutes où le mal atteint surtout le mental. Ce contraste permet au lecteur de se concentrer sur Enora et de l’apprécier pour ce qu’elle est et sans doute apprécier ce qu’elle a que nous avons perdu : sa part d’enfant innocent qui voit la bonté dans un monde malade.

Le style d’écriture est unique, on reconnait bien le style de Céline Guillaume si on a lu La Litanie des Anges ou même  Le Serment de Cassandra. Les descriptions sont en liens avec le paysage mais aussi les sentiments de la narratrice.

Un genre unique, ce livre m’a emporté vers un autre temps, c’est agréable pour une fois de lire un auteur connu pour son amour de la féérie et non pour une adoration envers le vampire, personnage qui fascine notre génération actuelle. En plus de lire une histoire passionnante, nous pouvons dire que nous redécouvrons une langue française bien écrite, nous voyons enfin la noblesse que possède notre langue, chose qu’on ne voit plus chez certains auteurs de notre époque.

Lire Le Ballet des Ames, c’est tout simplement éveiller votre imagination.

Ajouter un commentaire

Anti-spam