Replongez dans l'univers de L'Ange de la nuit, avec une novella inédite où Durzo Blint nous raconte sa jeunesse et ses premières missions d assassin, bien avant qu'il devienne le mentor du jeune Kylar, ainsi que les chapitres bonus d'Au-delà des ombres mystère et magie au rendez-vous dans le bois d'Ezra ! et enfin un glossaire et une liste de personnages.
La série initiale comporte trois tomes mais cela se fait de plus en plus de publier une nouvelle pour raconter l’origine de la série. Milady en est friand et il faut dire que les auteurs anglophones adorent faire ça.
C’est donc une courte nouvelle que j’ai pu rapidement lire… ou rapidement expédié, au choix. Si la question se posait, non, je n’ai pas accroché à cette histoire pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, bien que ce soit une nouvelle, je n’ai pas trouvé l’histoire utile, on a plus l’impression que c’est une excuse pour avoir oublié d’écrire le passé du personnage principal dans la série. Peut-être que les tomes ont une façon propre de traiter l’histoire et que ça convient aux fans de la série. Passons.
Mais il y a un problème avec cette nouvelle. Déjà, elle se passe avant la série, jusque-là, tout va bien, sauf quand on rajoute en plus des flashbacks, sans réel indications au niveau de la forme, il n’y a pas de dates donnés, on dirait des pensées désorganisées. Si le lecteur a une seconde d’inattention, il est perdu.
Enfin, je dirai que je ne comprends pas bien le but de cette nouvelle. Vous pourriez me dire : « bah c’est simple, lis la série et tu comprendras. » Eh bien non, ce n’est pas aussi simple. Pour moi, une nouvelle doit donner envie de découvrir la suite, comme ce fut le cas pour la série Alpha et Oméga de Patricia Briggs, ou Yasmine Galenorn avec les Sœurs de la Lune, et j’en passe.
Un dernier point plus personnel. Je lis peu de fantasy en ce moment, mais à chaque fois, il est question d’assassin et je dois avouer que depuis avoir lu Robin Hobb, j’ai du mal à trouver mieux. C’est donc cette auteure que je vais suivre.
Ajouter un commentaire