Bâtard du prince chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.
Avis du tome 1 :
Premier tome de la série tant conseillé par les fans que j’ai pu côtoyer. J’avoue, j’ai mis le temps avant de me mettre à cette série, mais elle vaut le coup. Bon, j’ai fait par contre l’erreur de prendre l’intégrale 1 qui fait plus de 1000 pages, autant dire que c’est effrayant et je veux lire à mon rythme, il y aura donc un avis pour chaque livre au lieu d’un seul pour l’intégrale. Ce sera plus simple.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages et même si leurs noms sont simples à retenir, ce n’est pas évident au début de comprendre qui fait quoi, qui est en lien ou pas, mais avec la lecture, beaucoup de choses s’éclaire.
Fitz est un personnage attachant, pour qui on ressent de la pitié au début. On veut le suivre, voir comment il évolue et il évolue. L’auteur a décidé de le faire grandir vite, une très bonne idée car c’est fluide, je n’ai pas trouvé de temps mort, de descriptions trop longues.
L’intrigue s’installe doucement, l’histoire avance en même temps que les personnages, une maturité s’installe très vite. A la fin, Fitz n’est pas le seul personnage que l’on veut suivre et surtout, ce n’est pas le seul être vivant qui nous touche. En effet, les amoureux des animaux seront conquis par le point de vue de l’auteur sur les liens que peuvent entretenir les hommes et les animaux et personnellement, c’est quelque chose qui m’a séduit.
Même si le début fut difficile à cause de ma petite frayeur psychologique, je dois avouer que j’ai vraiment apprécié cette première lecture et même si je mettrais le temps, je vais lire la suite avec grand plaisir. En tout cas, maintenant que je connais cette série, je pense que ce sera difficile de l’arrêter.
Avis du tome 2 :
J’ai pensé qu’il serait plus simple de donner mon avis sur chaque roman de Robin Hobb malgré l’intégrale que j’ai acheté il y a peu. Et pourtant, j’avoue ne pas savoir quoi dire sur ce second tome qui est très bien, mais qui me laisse comme un goût d’inachevé.
Fitz a survécu à la tentative d’assassinat de son oncle Royal, bien qu’il lui reste des séquelles. Sa relation avec Vérité s’intensifie, tandis qu’il s’éloigne de son ancien mentor Burrich. Quant à son amour pour Molly, il s’accentue davantage, si bien qu’on aimerait bien les voir finir ensemble, ces deux-là.
J’ai l’impression d’avoir manqué l’intrigue, parce que je ne sais pas quoi dire. Des complots se mettent en place, on découvre des alliances, des répercussions après des paroles ou des actes. On ressent une atmosphère très lourde, on sait que quelque chose d’énorme se prépare et pourtant, j’ai l’impression d’avoir laissé passer quelque chose, comme si je n’avais pas été assez attentive à l’histoire.
L’écriture est toujours aussi agréable et on sent que l’auteure sait où elle veut nous mener. Je vais sans doute faire une petite pause avant de lire le tome trois, parce que j’ai envie de finir cette intégrale, mais j’ai aussi une grosse envie de lire du steampunk et il y a un roman notamment qui me fait de l’œil en librairie.
Voilà, ce fut un court avis, mais je n’arriverai pas à faire mieux, ce soir.
Avis du tome 3 :
Troisième tome de la série Assassin royal fini ! C’est pour le moment mon préféré, malgré sa fin… cruelle ! Mais comment ai-je fait pour passer à côté de cette superbe série ?
Cette série a ce que je considère comme étant de la bonne fantasy. Une intrigue en béton avec des situations politiques compliquées, des personnages hauts en couleur fidèles à leurs idéaux, certains sont attachants, d’autres détestables, une magie subtile qui ne fait pourtant pas toute l’histoire et un héros que l’on veut suivre au bout du monde car il est fidèle, bon, juste, mais contrarié de devoir faire des choix qui ne le satisferont pas entièrement.
La situation se complique dans la cité, car on redoute l’arrivée des pirates, et c’est à ce moment que Vérité décide de partir afin de trouver une solution, laissant son père, son épouse et son perfide frère prendre le relai. Fitz est quant à lui contrarié par une alliance que Subtil veut imposer avec une dame de haut rang alors qu’il est fou amoureux de Molly, une simple servante qu’il connait depuis l’enfance. Pourtant, ayant prêté serment à son roi, il ne peut le désobéir.
C’est un roman où l’on découvre de sombres secrets, qui expliquent l’attitude de certains personnages. Notre héros développe également ses capacités innées pour le Vif, mais aussi pour l’Art grâce à sa proximité avec son roi-servant. Il murit, réfléchit longuement à ses actes et ses conséquences. J’ai aussi apprécié la reine-servante qui est de plus en plus attachante.
Bon, inutile de vous dire que la fin m’a surprise quand on sait combien il y a de tomes qui suivent et même si faire une pause va m’être utile, je n’ai pas envie d’arrêter l’aventure ici. L’intégrale 1 est terminé, mais l’intégrale 2 est sorti et je compte bien me le procurer.
Si vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais lu Robin Hobb, je vous conseille cette série. Elle est longue, je suis loin d’avoir tout lu, mais je pense qu’elle vaut le coup pour les amateurs de med-fantasy.
Ajouter un commentaire