Les Editions de la Cabane à Mots signent ici leur 5ème anthologie sous le titre ANTHO-NOIRE...pour Nuits de Légendes. C'est un recueil qui regroupe sept nouvelles de sept auteurs différents sur le thème Médiéval-Fantastique (Fantasy). Ce livre s'adresse aux Jeunes adultes, mais il peut être lu à partir de 13 ans... tout comme par les adultes amoureux du genre !
J’ai cette anthologie dans ma bibliothèque depuis 2016, lorsque j’ai fait mon premier salon fantastique. Je me souviens d’une super ambiance malgré le froid du lieu (nous étions il me semble en plein hiver). Dans ce recueil, il y a même deux dédicaces de deux autrices que j’aime beaucoup : Valérie Simon et Callie J. Deroy, deux belles personnes que j’ai pu revoir par la suite.
Sept nouvelles, sept univers différents de fantasy qui permettent de découvrir de nouvelles plumes et honnêtement, il y a de sacrées pépites !
Dans l’ensemble, c’est un recueil que j’ai beaucoup aimé lire, parce qu’on passe d’un univers à l’autre, on peut faire des pauses, ce qui fait parfois du bien, surtout quand on passe son temps à lire des pavés. On peut aussi le lire dans l’ordre qu’on veut. Bref, le format nouvelle est quelque chose que j’aime beaucoup pour me reposer l’esprit.
A présent, mon avis pour chaque nouvelle :
Lapis-Lazuli de Sidonie Gatel
On parle ici d’une histoire d’amour impossible, de rejet de certains êtres et de cruauté envers ce qui n’est pas normal, ce qui n’est pas « comme nous ». C’est une nouvelle très belle, mais tellement triste ! En tout cas, elle est plaisante à lire.
Castrum Liberonis de Sylvie Arnoux
Ce qui est fort dans cette nouvelle, c’est qu’on prend un lieu qui existe et qu’on explique une légende qui aurait pris vie. Est-ce une vraie légende ou non ? Ma foi, je ne pourrais pas y répondre, mais j’ai trouvé ça super. Il y a un pacte avec le Diable, des faits historiques, si bien qu’on a envie d’en savoir plus sur le lieu pour, peut-être un jour, y faire un petit tour, à condition de ne pas avoir peur.
La Renaissance d’Aya de Valérie Simon
On parle ici d’une légende qui devient vraie quand Aya la vit de plein fouet. Alors je devrais être habituée depuis le temps, mais franchement, le rebondissement… je sais qu’une autre fin aurait pu être possible, même si celle-ci est logique et est très bien comme ça, mais vraiment, pourquoi ? Enfin, la plume me ravit toujours autant.
Ren, la légende du chat-vampire de Kinrenka
C’est ma nouvelle coup de cœur du recueil ! Elle se passe au Japon, il y a une légende qui prend vie sous le toit de l’Empereur, il y a un samouraï sans cœur… pas mal d’ingrédients qui me plaisent, et la chute… c’est super de laisser le lecteur réfléchir à la suite, il imagine l’après et c’est le petit plus qui m’a plu. L’histoire est très bien menée, l’écriture très belle. Pour moi, c’est un sans-faute !
Le Règne de Déléora de Callie J. Deroy
On suit une guerrière sans pitié, qui combat tout au long de la nouvelle. C’est une héroïne forte, sans peur, qui fait son devoir. Je n’en attendais pas moins de l’autrice pour être honnête, car c’est sa signature ^^. On peut imaginer que cette nouvelle est un entre-deux, comme s’il y avait un avant qu’on puisse imaginer, et surtout, un après. La question est : est-ce que ces deux aspects verront le jour sous sa plume ? Une question à lui poser.
Le tueur des brumes de Barbara Cordier
On parle ici d’une histoire de vengeance et c’est sans aucun doute la nouvelle la plus sombre de ce recueil. Certes, il y a de l’obscur dans toutes les nouvelles, mais celle-ci est à un cran au-dessus. Je me demande si l’autrice n’aurait pas des affinités avec le thriller, car elle a des éléments pour en écrire des très bons, je pense.
Les couloirs de Vürdrang de Patrick Godard
On termine le recueil par une nouvelle dans un style très médiévale. Alors malheureusement, c’est celle où j’ai eu le plus de mal. L’écriture est très… pompeuse. Elle est travaillée, c’est incontestable, mais elle est en décalage avec le reste des nouvelles. Certes, elle se démarque, mais c’est un style qu’on adhère ou pas. Je n’en suis pas fan, mais cela n’enlève rien à l’histoire.
Voilà, un autre recueil m’attend dans ma bibliothèque de la même maison d’éditions, pour les fois où je voudrais changer d’univers. En attendant, j’ai beaucoup aimé celui-ci.
Ajouter un commentaire