Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre.
Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ? Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante.
Un conte de fée des temps modernes, ou devrais-je dire, quatre contes connus et revisités pour satisfaire un public contemporain qui ne dénigre pourtant pas la littérature du passé. On retrouve ici deux héroïnes de notre enfance qui revivent en 2010, une époque bien différente de ce qu’elles ont connu. On s’attarde sur Albe et Virginie qui habitent New York avec d’autres personnages connus de notre enfance.
Malgré le volume du livre assez conséquent, on accroche très vite à l’histoire qu’on pensait connaître et que l’on découvre sous un nouveau jour, bien loin de nos Walt Disney aux fins heureuses.
Lu en deux jours, c’est surtout la manière de raconter l’histoire qui m’a plu. L’auteur s’amuse à découper l’histoire, nous envoyer à une époque à l’autre afin d’en apprendre davantage mais de manière retenue, faire saliver le lecteur en attendant de lire la suite. Le déroulement historique est donc perturbé, peut-être comme le personnage de Marilyn Von Sydow, personnage phare de ce roman qui voit le temps défilé rapidement, mais qui se demande tout de même s’il n’aura pas une conséquence sur son physique, un temps considérablement long et pourtant court quand on voit la mémoire qu’elle garde sur les événements du passé. Mais chose intéressante, on découvre un futur proche que peu d’auteurs tentent d’écrire, préférant un futur très loin de nous afin de ne prendre aucun risque.
Très bonne découverte, c’est un auteur que je recommande pour son œuvre de qualité qui nous tient, nous, lecteurs, en haleine du début à la fin.
Un particulier coup de cœur pour le personnage de Franz qui m’a beaucoup touché avec son petit côté « Timide ».
Ajouter un commentaire