En quittant son ami David pour épouser un amour de jeunesse, Janine Hartschorn a fait l'erreur de sa vie. Mari qui se révèle psychotique, grossesse imprévue, accouchement catastrophique où elle perd son enfant et frôle la mort. Mais ce n'est là que le début de ses épreuves. Car quand son sort était encore incertain et qu'elle était plongée dans le coma, elle s'est retrouvée dans un lieu étrange, au bord d'une rivière, sous un ciel constellé d'étoiles pourpres. Et, comme dans la mythologie grecque, Charon, le nocher des Enfers est venu à sa rencontre pour la conduire de l'autre côté du Styx. Dans un ultime sursaut de révolte, Janine a refusé de le suivre. Mais le passeur n'accepte pas un tel rejet des règles. Déterminé à emmener la jeune femme avec lui, il la traque d'abord dans ses rêves, puis jusque dans notre monde.
Il faut avouer que le sujet est intéressant. La grande question de ce livre est l’existence ou non d’un monde après la mort selon les croyances. On peut également se demander si la religion chrétienne s’est bien fondée à partir de rien ou s’il y a un reste des croyances polythéistes, ce qui est le cas ici. On fait référence au passeur du Styx, cette créature sur sa barque qui demande de l’argent pour le passage vers les Enfers.
L’héroïne nommée Janine, après avoir perdu son enfant, rencontre dans son coma ce passeur qu’elle personnifie. Arrive alors de nombreux événements qui bouleverseront sa vie : l’amour renaissant avec son ex, la vengeance d’un autre, une nouvelle amante pour une amie, des revenants…
Il n’y a pas vraiment de personnages attachants, mais certains se démarquent par leurs gestes, leurs émotions.
Je dois avouer que faire une critique sur ce livre est bien difficile, tout simplement parce qu’à part faire passer le temps, ce n’est pas un livre que j’ai trouvé très utile pour ma culture personnelle. Bien que le sujet m’intéresse, à savoir s’il y a une autre vie après celle que nous vivons sur terre, j’ai trouvé que l’auteur dans son écriture manquait d’un petit je ne sais quoi afin de pimenter l’œuvre. Les héros, malgré leur histoire et leurs mésaventures, s’en sortent plutôt bien dans certaines situations, trop bien même pour que cela paraissent réaliste.
Vous me direz que ce n’est qu’un roman, mais certains auteurs arrivent pourtant à entraîner le lecteur là où ils le souhaitent. Alors c’est peut-être aussi de ma faute, je n’étais peut-être pas conditionné pour le lire, mais d’après cette lecture, je ne trouve pas un grand intérêt pour ce livre. Il est à lire histoire de passer le temps, rien de plus.
Ajouter un commentaire