Dans la galerie des monstres, voici les enfants terribles ! Enfants momie, robots, vaudou ou toxique, tous sont déjà des écorchés de la vie. Armé de son humour noir inégalable et d'une infinie tendresse, Tim Burton prend sa revanche sur les premiers de la classe et met les cancres à l'honneur. Un régal.
Lorsque le maître incontesté de l'animation s'adonne à la poésie, il nous offre une œuvre originale illustrée, cruelle et plus magique que jamais.
Tim Burton est surtout connu pour ses nombreux films tel qu’Edward aux mains d’argent, Sweeny Todd, Sleepy Hollow ou dernièrement Alice aux pays des merveilles. Cependant, le réalisateur écrit également des petits poèmes recueilli ici en une centaine de pages illustrées.
Poèmes plutôt brefs, on y retrouve son univers morbides avec des histoires peu communes, des personnages très spéciaux, des mœurs négatives et autres étrangetés.
Il est difficile de donner un avis sur ce petit livre, le prix est cher pour si peu de choses. D’un autre côté, on se demande si cet homme ne vaut pas ce prix. C’est partagé.
Il est vrai que les poèmes sont courts et originaux, mais justement, c’est peut-être trop original ou trop court pour être publié. Pourquoi ne pas avoir attendu un moment pour donner aux fans une œuvre plus grande ? Est-ce un moyen de faire parler de soi de s’essayer à la poésie ?
Il ne nous faut qu’une demi-heure à peine pour lire le recueil. Peut-être nous faut-il davantage de temps pour y déceler une morale, un fil conducteur, quelque chose pour aller plus loin que l’apparence du livre.
Les mots sont difficiles à trouver pour décrire les émotions qui interviennent pendant et après la lecture. L’avis étant partagé, peut-être vaudrait-il mieux en rester là pour la description de l’œuvre.
Ajouter un commentaire