La Femme du Vampire - Nina Blazon

La femme du vampire Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses soeurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.

 

On m’avait prévenu du contenu de ce roman et très honnêtement, je suis loin d’être déçue. L’auteure a eu l’intelligence de faire des recherches historiques au préalable pour rendre son roman riche en précisions, les événements s’enchaînent à merveille, on se plonge dans l’action dès les premières lignes et on veut découvrir, comme l’héroïne, qui est véritablement le vampire.

Ce qui est intéressant ici, c’est le mélange subtil entre la religion, les superstitions qui en découlent et la science, subtile mais tout de même présente. Ces trois choses sont correctement dosées, ainsi, le livre est à la fois un roman fantastique et un roman à suspense.

Au final, la vérité n’est pas aussi simple qu’on ne le pense, car elle diffère selon le personnage qui la raconte. L’un y voit une réponse rationnelle, sans magie, tandis qu’un autre fera référence au divin.

Il n’y a rien à dire sur le style qui est juste très bien, on sent que l’auteure est loin d’être une amatrice. C’est un roman que je conseille sans réserve, mais attention, ceux qui ne voient que le surnaturel partout pourraient être surpris, car il n’est pas là où on l’attend.

Ajouter un commentaire

Anti-spam