- Accueil
- Chroniques par genre
- Fantastique
- La Belle et la Bête - Recueil aux éditions Sharon Kena
La Belle et la Bête - Recueil aux éditions Sharon Kena
La Belle et la Bête.
Que diriez-vous de revisiter en compagnie des auteurs des éditions Sharon Kena l'un des grands classiques ? Laissez-vous entraîner au gré des fantaisies de chacune de ces plumes dans un univers différent.
13 nouvelles revisitant le conte de La Belle et la Bête. Certaines s’en rapprochent, d’autres s’en inspirent pour créer un nouvel univers, mais chaque nouvelle a su progresser à sa manière grâce à la plume de son auteur. On remarque que le loup-garou a été à l’honneur et que certains auteurs ont puisé dans différentes mythologies du monde ou légendes locales.
Très bonne lecture, c’est un recueil très complet qui saura séduire un bon nombre de personnes, car il y a pour tous les goûts. Voici mon avis pour chaque nouvelle sauf pour celle de « Liés par nos âmes » puisque j’en suis l’auteur.
« 1765 ou le Destin de la Bête » de Céline Mancellon :
Nouvelle intéressante qui se base sur une légende que l’auteur connaît. Sa façon d’aborder les personnages est remarquable et la dualité de la Bête est originale.
« La Belle et le Loup » de Gala de Spax :
Comment puis-je aimer et détester cette auteure en même temps ? La nouvelle est si rapide et la fin si brutale que je reste frustrée. Si seulement elle pouvait la changer… Mais cela permet aux lecteurs de réfléchir sur l’humain et rien que pour ça, je la laisse en vie… pour le moment ! (Il va falloir qu’elle se rattrape avec la fin de Laureleen ^^).
« From Russia with Love » de Sylvie Barret-Lefelle :
Petite nouvelle bien sympa, bien écrite, qui se lit très bien. Je la trouve très proche du conte, tout en ayant une certaine modernité. J’aime beaucoup !
« Attraction Animale » d’Adeline Neetsonne :
On est captivé du début à la fin. Le personnage représentant la Bête est très convaincant et attirant.
« Captive » de Sharon Kena :
La fin laisse des interrogations sans réponse et c’est frustrant. Bien exploitée, la nouvelle se dévore grâce aux moments de légèreté apportée par l’héroïne.
« Le Jardin d’Hiver » de Frédérique de Keyser :
Ah, je crois que c’est ma préférée du recueil ! J’adore quand les mythes et anciennes légendes s’incrustent dans une histoire. C’est bien mené, l’écriture est sublime, c’est presque dommage que ce soit qu’une simple nouvelle. A lire !
« Le Visage de l’Ombre » d’Angie L. Deryckere :
Une nouvelle très touchante qui donne le sourire. C’est certainement la nouvelle du recueil qui peut être lu par un public très large car elle touche le public et garde une certaine retenue (je pense à des lecteurs qui pourraient avoir l’envie de lire ces nouvelles à leurs enfants).
« Illusion amoureuse » de Claire Wallaert :
Pour une fin surprenante ! Au début, je ne voyais pas le rapport avec le conte et bien que j’ai adoré le clin d’œil fait à l’œuvre de Georgia Caldera (une merveille à lire, cela dit en passant), je ne trouvais pas la nouvelle dans le thème… jusqu’aux deux dernières pages. Comme quoi, il faut toujours lire jusqu’au bout pour comprendre la chute ! Du coup, elle se différencie par cette fin que je ne dévoilerai pas.
« Rencontre primitive » d’Elizabeth Deret :
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car la temporalité manque de précision, du coup, je me suis sentie un peu perdue, mais le choix donné à l’héroïne est intéressant et le lien avec la Bête est original.
« Le Manoir Winsart » de Frédéric Livyns :
C’est très original de partir de l’aventure d’un enfant pour connaître la légende, cette nouvelle est bien unique. C’est par contre un peu dommage de mettre en arrière-plan l’histoire de la Belle et la Bête, mais on trouve un côté innocent qui n’est pas pour déplaire et il y a une invitation à imaginer la suite.
« La secrétaire » d’Aurore Gourier :
On retrouve bien le conte avec la présence des sœurs détestables et la sorcière qui jette la malédiction. C’est une nouvelle divertissante.
« Possédé par la Haine » de Stacy Bailly :
Très belle nouvelle ! Je ne connais pas bien la mythologie irlandaise, mais je trouve que c’est ici bien exploitée pour aborder le conte et l’histoire est très jolie. La fin est peut-être un peu facile, mais j’ai passé un très bon moment de lecture.
Ajouter un commentaire