Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween?
On retrouve dans L’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort… On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Je vais aller très vite pour cette chronique. Si vous ne savez pas quoi lire pour Halloween prochain, je vous le conseille pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’auteur est Ray Bradbury, soit le papa du fabuleux Farenheit 451 qui fut un coup de cœur quand je l’avais lu pour la première fois il y a quelques années maintenant. Avec Asimov, c’est un auteur de science-fiction « classique » incontournable, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie et ce roman n’est pas très long si vous voulez vous y mettre.
Deuxièmement, l’histoire se rapproche davantage du fantastique avec un retour dans le temps, des croyances diverses, de la magie qui est dans l’air le soir d’Halloween. Un peu moins de 200 pages, même les lecteurs occasionnels peuvent se lancer dans l’aventure. Sans compter que l’histoire est simple à comprendre.
Troisièmement, l’histoire se concentre sur un groupe d’enfants. C’est toujours délicat, parce qu’on veut écrire une histoire qui sera lu par les adultes avec comme héros des mineurs, qui sont encore innocents, et c’est de plus en plus difficile de nos jours d’y arriver. Sauf qu’on a affaire à Bradbury et il y arrive sans aucun problème. Vous pouvez ainsi voir à travers leurs yeux l’amitié qui les pousse à s’entraider, à chercher leur ami même dans une époque qui ne leur appartient pas.
Enfin, parce que niveau fantastique, on est servi avec le registre de la peur qui est bien dosé, qui nous tient en haleine tout au long de l’histoire. Pipkin sera-t-il sauvé par ses amis ? Le groupe saura-t-il faire face aux momies, sorcières et autres créatures qui se réveillent lors de cette soirée si particulière ?
Lancez-vous, pas la peine d’attendre un an si vous êtes curieux.
Ajouter un commentaire