Joanne Walker 2 : La Magie de Siobhan - C.E. Murphy

51z6fhgfoolFuneste hasard ? Macabre coïncidence ? Lorsque Joanne Walker, officier de police à Seattle, découvre le corps d'une jeune fille dans les vestiaires du gymnase universitaire, elle a bien du mal à garder son sang-froid. Ce n'est pourtant pas la première fois que la mort croise sa route mais, cette fois-ci, elle a l'étrange pressentiment d'être concernée de près... Et elle n'a pas tort. Car bientôt, les amis de la défunte, membres d'un puissant Cercle de sorcières, sollicitent son aide pour remplacer cette dernière dans leurs activités occultes. Et ce n'est pas à Joanne qu'ils font appel, mais à Siobhàn, la chamane qui sommeille en elle. Ils connaissent ses pouvoirs et ont besoin de son intervention pour libérer Virissong, un esprit amérindien emprisonné depuis des millénaires dans le monde du Dessous, et sauver ainsi la planète des catastrophes naturelles qui la menacent. Associée à des rituels magiques et des sacrifices d'un nouveau genre, confrontée à des monstres et des esprits peu familiers, Siobhàn n'a pas droit à l'erreur. Si elle veut s'en sortir vivante et mener à bien sa mission, il est temps pour elle de cultiver et d'assumer ses pouvoirs. Et surtout, d'apprendre à distinguer ses amis et ses ennemis. Car, être chamane, c'est aussi choisir son camp, sans se tromper...

On retrouve notre Joanne/Siobhan dans un Seattle caniculaire, bien loin de sa lutte contre une divinité celte sous la neige. A présent chamane, notre héroïne a pourtant du mal à accepter ses dons, ce qui entraine des catastrophes naturelles.

Comme pour le premier tome, on commence fort, car Siobhan découvre le corps d’une jeune femme dans les douches d’un gymnase et la cause de son décès, bien qu’inconnue, semble l’emmener tout droit vers une nouvelle mission magique.

Toujours accompagné par son ami Gary, elle évolue dans le monde réel et onirique, accepte petit à petit ses pouvoirs. Ce tome nous en apprend davantage sur elle, sur un bout de son passé. Autant le premier tome nous donnait quelques informations sur son enfance, autant celui-ci nous décrit des épisodes de son adolescence.

C’est ce que j’aime dans cette série : on prend son temps. Joanne est très bien entourée, même son chef est intrigant et promet d’être intéressant dans le tome trois. Elle peut bien évidemment compter sur ses amis qui ne veulent la lâcher pour rien au monde.

Le deuxième point que je trouve positif est qu’on suit l’histoire sous le point de vue de l’héroïne, découvrant en même temps qu’elle les événements, bons ou mauvais, ce qui nous incite à faire des choix comme si on nous les proposait.

Comme pour Chamane, ce fut une lecture agréable, un roman à lire l’été pour se détendre. J’ai toujours une préférence pour son autre série, mais celle-ci a du potentiel et une histoire très intéressante.

Ajouter un commentaire

Anti-spam