Je suis une Légende - Richard Matheson

Je suis une legendeChaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 

Richard Matheson, lorsqu’il écrit ce roman, a une vision bien lointaine du vampire sexy, charmant et amoureux que l’on retrouve partout de nos jours dans la Bit-Lit en général ou dans les romans pour Young Adults. En effet, Neville se bat contre une population morte-vivante atteinte d’un virus qui semble l’épargner, le laissant devenir le dernier représentant de la race humaine.

Le vampire de Je Suis une Légende s’apparente au zombie : sa lassitude, son manque de réflexion, on a affaire à une bande de morts-vivants peu appétissante (vraiment différent de nos Jean-Claude, Asher ou Bones). Le vampire de Matheson se rapproche de l’image de la créature qu’il faut craindre, celle qu’il ne faut à aucun prix approcher, on pourrait presque dire que sa vision est biblique bien qu’il y ait une place importante pour la médecine. Il montre tout de même que seul l’humain peut accéder au repos éternel, voir chez le héros le rôle de martyre, le sauveur de la planète, le chevalier des Temps Modernes qui sauve le peu d’humanité qui reste.

Niveau écriture, la langue est plus que correct, la narration est bien ficelée, écrire sur un personnage qui parle peu vu sa condition est une réussite.

N’ayant pas vu le film, je ne donnerai pas une comparaison, je pourrais seulement conseiller la lecture de ce roman qui ne fait malheureusement pas assez de bruits malgré sa qualité.

Ajouter un commentaire

Anti-spam