Ecrit avec le consentement des 70 héritiers de B. Stoker, ce roman propose une suite aux aventures du comte. En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Londres, 1912. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer…
C’est pour moi une grande surprise, mais peut-être pas entièrement bonne. Quand on voit les nombreux essais après le Dracula original, ce livre peut être une bonne surprise... ou pas. Drake Stoker a voulu rendre hommage à son ancêtre, redorer le blason de sa famille et l’histoire est intéressante. Pourtant, quelque chose me gêne dans cette histoire.
L’histoire se passe 25 ans plus tard. Tout le monde a vieilli sauf Mina (déjà, si ce n’est pas un indice !), puis il y a des morts, un roumain acteur qui défend Dracula (là aussi, ce n’est déjà pas suspect). Bref, tous les éléments sont mis pour nous diriger vers une fin logique.
Ce qui est bien dans ce roman, c’est l’enquête sur Jack l’Eventreur. Un homme qui tue des prostituées mais qu’on n’a jamais pu arrêter. Mais est-ce réellement un homme ? Quel est le but de ces manœuvres ?
Introduire le personnage de la Comtesse Báthory fut également une bonne idée, bien que ce soit assez courant maintenant. Ce personnage semble cacher quelque chose, on en apprend alors plus sur son passé, ce qu’elle souhaite, pourquoi elle agit ainsi.
Maintenant, consacrons un peu de temps sur l’écriture. Le roman de Bram Stoker avait plusieurs narrateurs qui écrivaient tous dans un journal. Ici, pas de journal. Le narrateur est extérieur de l’histoire, il y a des dialogues, les personnages ne sont pas exactement les mêmes, comme si les mœurs avaient changé (Jonathan aurait-il vraiment souhaité faire chambre à part ? Mina aurait-elle vraiment consommé ses noces avec un autre ? Ne voit-on pas ici une histoire d’amour du film de Coppola ? Une sorte de réponse ?).
Comme j’écris cet avis juste après avoir fermé le livre, je ne suis pas sûre que mon avis soit objectif. Je préfère en général attendre une heure ou deux mais l’idée d’écrire une critique à cœur ouvert était tentante.
Je dirai pourtant que ce livre m’a fait passer un bon moment. C’est bien écrit, l’histoire tient la route, la situation finale est peut-être un peu trop grosse à mon goût mais ainsi, je ne pense pas qu’une suite sera possible et se serait tant mieux. J’ai bien aimé par contre l’hommage rendu à Bram Stoker en l’incorporant dans l’histoire.
Si je devais le conseiller à des gens, je dirais aux amateurs de vampires et aux grands lecteurs en général, mais pour ceux qui sont comme moi et qui ont adoré le Dracula de Bram Stoker, franchement, dites-vous que c'est une suite possible, mais pas la vérité, car la vision est beaucoup trop moderne à mon sens.
Ajouter un commentaire