Dernières Nouvelles de Dracula - Recueil aux éditions Pocket

Nouvelles draculaDe Hollywood aux camps de concentration, de la Roumanie de Ceaucescu aux plages de Floride, hantant les vieux châteaux comme les centres commerciaux, les vampires sont partout. Acteurs, tueurs à gages ou paisibles retraités, prenant l'apparence d'innocentes petites filles ou de. vamps, ils vous guettent, vous, observent, prêts à vous saigner à blanc ou à vous inviter à rejoindre le club.

 

Au départ, c’était surtout pour la nouvelle d’Anne Rice, il fallait découvrir ce qu’elle avait pu écrire sur Dracula, elle qui est mondialement connue pour ses Chroniques des vampires, entre autre.

Puis au fil des nouvelles, certaines se lisent très naturellement. Bien entendu, comme tous les recueils, certaines ne semblent pas être à la hauteur, mais ce fut rarement le cas ici.

Le recueil de 400 pages contient 19 nouvelles remarquables. Le point commun de la majorité ? Le cinéma, en particulier l’acteur Bela Lugosi, cité comme référence ou héros d’une nouvelle.

La nouvelle d’Anne Rice, Le Maître de Rampling Gate, est pleine de volupté, riche dans la langue utilisée, l’histoire est prenante.

Dans sa globalité, chaque histoire possède un lien direct avec le personnage de Dracula, mais ce n’est pas toujours le cas, il n’est parfois pas cité ou possède un autre nom. Tantôt bon, tantôt ignoble, chaque auteur donne sa propre interprétation, leur image de ce qu’est Dracula, on possède ainsi un énorme choix, sans oublier le changement d’époque, allant de la fin du XIXe siècle aux années 90.

Difficile à trouver, ce recueil est accessible en occasion à prix réduit, voici le nom de quelques auteurs qui ont retenu mon attention lors de ma lecture (en plus d’Anne Rice bien entendu) :

Heather Graham, Le Vampire dans le Placard

Dick Lochte, Rêve de Vampire

Tim Sullivan, Los Niños de la Noche

Ajouter un commentaire

Anti-spam