Les récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de nouvelles vues sur le monde terrifiant de Lovecraft. L'humanité y est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l'apparition de l'homme, et qui tentent de recouvrer leur suprématie. Faisant appel aux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions perdues, Lovecraft compose des philtres puissants qui laissent dans les esprits une empreinte indélébile.
Auteur incontournable, ce recueil me faisait de l’œil depuis un petit moment. Auteur surtout connu pour son univers autour de sa créature légendaire Cthulhu, on retrouve justement ici des histoires qui racontent son origine, sans oublier toute la légende autour du Necronomicon.
Je ne m’amuserai pas à décrire toutes les histoires, parce que le livre annonce trois histoires, mais il y en a beaucoup plus. Certaines sont courtes, d’autres ressemblent à des novellas. On remarque qu’un même schéma revient très souvent :
- Un homme découvre un lieu à visiter/une personne à rencontrer
- Le lieu/la personne est étrange, une légende possède les lieux
- Quelque chose cloche
- C’est la panique
- L’homme gardera à vie ce souvenir douloureux/étrange
Comme c’est le même schéma, on lit tout le temps les mêmes choses, ou presque. C’est pourquoi, il est peut-être plus agréable de couper sa lecture en trois, comme si on prenait trois ouvrages différents du même auteur au lieu de faire un marathon Lovecraft.
Sinon, au niveau de l’écriture, il n’y a rien à dire. C’est très bien écrit, il y a par moment l’angoisse qui prend le lecteur. Très heureuse d’avoir lu jusqu’au bout.
Ajouter un commentaire