Coeurs de Loups - Recueil aux éditions du Riez

InternetCoeurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs.

 

Le thème de ce recueil ne pouvait que m’intéresser, mais c’est sans compter le but de FERUS, association en partenariat ici avec les éditions du Riez, qui veut avant tout protéger les rares loups de France que la race humaine veut éradiquer. C’est pourquoi, 2€ sont reversés à l’association et la garantie de passer un agréable moment de lecture est assurée par la qualité des textes proposés.

Ce serait ici dommage de faire un avis sur chaque nouvelle, car j’ai lu le recueil dans son ensemble, sans m’arrêter puisque ce fut pour moi impossible de le lâcher une fois plongée dedans. Seize nouvelles, plus belles les unes que les autres, m’ont permis pendant un moment de prendre le parti du loup, de le suivre, de le comprendre, parfois de l’aimer.

Seize auteurs que l’on peut découvrir ou retrouver, certains retiennent davantage notre attention. Bien que j’ai aimé toutes les nouvelles, certaines m’ont plus marquée, notamment celle de Marika Gallman, connue pour sa série Maeve Reagan, car sa nouvelle, tragique, m’a émue, elle parle des limites fixées par l’esprit que l’on peut dépasser par amour, et cette nouvelle et tout simplement magnifique.

Chaque nouvelle a son essence. L’une d’elle ressemble à de la poésie contemporaine sans ponctuation, à la Apollinaire mais en plus agréable, et donne un sens à la parole du loup, un autre poème montre bien la furtivité de cet animal grâce à sa typographie, rendant l’écriture presque sauvage.

Les nouvelles montrent le loup comme héros ou victime, selon l’angle que choisit l’auteur, toujours en rivalité avec l’Homme, mais certaines montrent la possibilité de coexistence entre les deux espèces, nous faisant partager un moment plein de sagesse.

C’est donc un très bel hommage que ce recueil fait au loup, animal qui fascine malgré des siècles de croyances occultes, où la religion montre le loup comme diabolique à cause de sa bestialité prononcé. Ce livre plaira aux amoureux de ce mammifère, mais aussi aux amateurs de belles histoires.

Ajouter un commentaire

Anti-spam