Chroniques des Vampires 7 : Merrick - Anne Rice

2136801 De nos jours, David Talbot, ancien du Talasmasca transformé en vampire par les bons soins de Lestat, contacte Merrick, une sorcière de la célèbre famille Mayfair, pour aider son ami Louis, celui-là même qui nous avait raconté sa vie dans le fameux Entretien avec un vampire. Il lui demande d'invoquer le fantôme de Claudia, la "fille" de Louis, qui ne peut trouver le repos. Bien que travaillant maintenant pour le Talamasca, Merrick accepte d'aider en secret les deux hommes et entre en communication avec Claudia qui clame son désespoir et demande à Louis de la rejoindre au royaume des morts. Louis part se suicider, non sans avoir préalablement accordé le "don ténébreux" à Merrick. David et Lestat versent leur sang pour ressusciter Louis, mais il leur faudra tous quitter La Nouvelle-Orléans car le Talamasca a eu vent de leurs agissements et les menace...

Parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante de sorcières blanches qu'elle connaissait à peine, octavonne d'une exceptionnelle beauté, enfant aux pieds nus, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s'aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : « J'ai entendu parler de vous et j'ai besoin de votre aide. Je vois des choses. Je sais parler avec les morts. » Or justement, aujourd'hui, quelqu'un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac qui a appris que le fantôme de sa « fille », la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Louis, qui sombre peu à peu dans la folie et la détresse, voudrait absolument entrer en contact avec elle. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière prend l'allure d'un coup de foudre. Mais leur attirance mutuelle ne risque-t-elle pas de conduire à des conséquences tragiques?

Voici le livre qu'attendaient avec impatience tous les lecteurs d'Anne Rice, le point jonction entre ses deux cycles majeurs : celui des Chroniques des vampires et celui de la Saga des sorcières. Une fois de plus, la reine du fantastique nous entraîne dans un univers de sensualité et de démesure. Et avec le personnage de Merrick, l'un des plus attachants et des plus troublants qu'elle ait créés, son tableau de La Nouvelle-Orléans gagne encore en richesse et en profondeur.

 

Parfois, vous avez envie de lire un roman en particulier, alors vous l’achetez, heureux de cet achat compulsif, sans savoir à l’avance qu’il restera quelques années dans votre bibliothèque avant que vous ne preniez le temps de le lire. Ce livre m’attendait depuis 2010, sachant qu’il a été publié en français en 2004. O My God ! A vous aussi, cela parait fou ?

Commençons à présent l’avis.

Merrick fait le lien entre les Chroniques des Vampires et la saga des Sorcières Mayfair. Ici, nous retrouvons donc Louis, Lestat et David d’un côté, Merrick de l’autre, bien que cette dernière vienne d’une autre branche, moins connue, de la famille de sorcières. Entre nous, tant mieux, car autant je suis fan des vampires, autant j’ai eu beaucoup de mal avec ce clan dont le train de vie est si… particulier.

Il y a un écart entre la quatrième de couverture et le roman. Certes, Merrick rencontre Louis, ou plutôt, le retrouve pour essayer d’entrer en relation avec Claudia, mais la bonne moitié du livre se consacre davantage à la relation Merrick/David, comment ils se sont rencontrés, retrouvés ensuite à la Nouvelle-Orléans, lieu magique par excellence. Si vous vouliez de l’action à chaque page, c’est raté. Au contraire, si vous connaissez vraiment l’univers d’Anne Rice, vous savez qu’elle prend son temps pour poser le décor, décrire au mieux les personnages afin de tout saisir le moment venu.

Merrick est un personnage intéressant, qui n’a rien à envier aux sorcières Mayfair. Bien au contraire, j’ai de suite accrochée avec elle. C’est une femme intelligente, intéressante, forte, qui comprend le monde et voit comment elle peut apporter sa contribution, à sa manière.

C’est aussi un bon moyen pour se rapprocher de David, qui est là depuis le début. C’est lui qui interview Louis, va devenir un acolyte de Lestat, avant d’avoir affaire au voleur de corps pour trouver une seconde jeunesse, c’est donc intéressant d’avoir son point de vue sur l’affaire.

Peut-être que le résumé aurait pu être revu, car il saute des étapes de l’histoire, ce qui fait que le lecteur peut se sentir perdu au début et attend cette fameuse rencontre pendant un moment. Pour ma part, ce fut une bonne lecture, une bonne surprise. Cela me donne envie de me replonger dans cet univers et cela sera possible avec les deux autres livres qui m’attendent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×