Des siècles d'ivresse et de jouissances, des vies successives de débauches et de perversions ont laissé Lestat, le prince des vampires, las et fatigué de tout. À l'aube du XXIe siècle, il voit poindre la mélancolie du mort vivant. Le dandy impie se lance à corps perdu dans une quête mortifère : revoir le soleil, regagner la vie et, enfin, trouver le repos éternel.
Et cela est possible. C'est ce que lui a promis ce mystérieux inconnu. Un nouveau pacte avec le diable qui lui coûtera plus que son âme...
Comme d’habitude, Lestat me berce chaque nuit, si bien que parfois, j’ai du mal à rester éveillée, même de jour ! Après la découverte de ce personnage en tant que chasseur de loups, rock star et surtout, en tant que vampire égoïste à la curiosité démesurée, nous voilà de nouveau réunis avec une question en tête : que ressentons-nous, déjà, quand nous sommes humains ?
On l’aura compris, Lestat a trouvé, ou devrais-je dire, a été trouvé par un humain aux pouvoirs psychiques exceptionnels qui peut inverser leur corps pour quelques jours, ou plus si le vampire se trouve intéressé par sa nouvelle vie de simple mortel. On le sait dès le départ que c’est un piège dans lequel Lestat se plonge sans prendre de précaution, mais il veut assouvir son désir d’être humain pour quelques temps. Pure folie, certes, mais cela fait tout son charme.
Bien que j’aie aimé l’histoire, j’ai davantage apprécié la réaction de Lestat quand il redevient mortel face à des épisodes de la vie quotidienne, comme son besoin de manger par exemple de la vraie nourriture. L’auteure les décrit d’une telle façon qu’on a réellement l’impression qu’il les avait oubliés et les redécouvrir avec un certain dégoût. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de David, fidèle ami jusqu’au bout, malgré les risques qu’il peut courir.
Oui, j’ai mis un peu de temps à lire ce roman, car avec Anne Rice, je n’arrive pas à aller plus vite, j’ai besoin de prendre mon temps pour apprécier l’œuvre. Je dois lire d’autres livres avant mais je pense reprendre la lecture de cette série très vite, même si je connais déjà la suite des aventures de Lestat.
Ajouter un commentaire