Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l'Égypte ancienne pour nous amener à San Francisco de nos
jours où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux " puissances des ténèbres ". Fresque épique, mélodrame flamboyant et superbe roman,
riche de l'héritage de la littérature populaire, Lestat le vampire bouscule les genres et les conventions pour nous offrir l'un des plus grands livres de ces dernières années.
Lestat. Certainement le vampire le plus connu dans le monde. D’origine française, après avoir vécu une vie de chasse, une vie de mortelle tout ce qu’il y a de plus banal, le voilà enfermé dans un domaine qu’il ne connaît pas, devenir une chose qu’il ne connaît pas. Magnus, l’homme qui l’a transformé en vampire, a eu juste le temps de lui expliquer les bases avant de se mettre au bûcher. Au final, Lestat est seul, ne peut voir personne lui qui aimait interpréter Lélio au théâtre.
Réparti en sept parties plus un prologue, un épilogue, un avant-propos et une partie avec un narrateur extérieur, Lestat nous raconte sa vie humaine jusqu’à de nos jours (1985) lorsqu’il est mondialement connu pour être un chanteur. On y découvre ses démêlés avec d’autres vampires tel que la troupe d’Armand, mais aussi des démêlés avec lui-même, ses propres pensées et Gabrielle, sa mère, devenu sa compagne.
Est-il un enfant du Diable ou un incompris ? Quel est le rôle de Dieu dans son histoire ? Lui qui étant humain ne croyait pas vraiment en l’existence d’une puissance suprême, le voici en train de douter après un dialogue des plus marquant avec « la reine » et Armand.
Ajouter un commentaire