Naviguer dans ce labyrinthe d'îles, si proches les unes des autres qu'elles frôlent la coque des navires qui s'y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s'y cachent, relève de la folie furieuse ! Mais, poursuivi par la Marine Royale, l'équipage pirate du Saule pleureur n'a pas le choix. Ils ne se laisseront pas intimider par la sombre réputation des Mortes-Îles. Ils ont à leur bord les meilleurs navigateurs, et rien n'arrêtera leur soif de liberté. Pourtant ce labyrinthe leur réserve bien des épreuves et ils n'en sortiront peut-être pas indemnes...
Grâce à Netgalley, j’ai pu découvrir ce titre qui me faisait de l’œil. J’aime le thème du pirate et cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu. Pourtant, première surprise : la taille de l’histoire qui ne fait que 56 pages ! Ma foi, pourquoi pas, c’est par contre surprenant de proposer un format si petit, mais je ne m’en plains pas, surtout si l’histoire est prenante.
On commence entre une course-poursuite entre un navire pirate et la Marine royale, autant dire que ce n’est pas du tout repos, surtout quand on a les descriptions nécessaires pour nous faire comprendre qu’il faut des navigateurs de renom pour pouvoir s’en sortir… et c’est la que la piraterie rentre en jeu. L’équipage possède des personnes uniques avec un rôle bien défini, rien n’est laissé au hasard.
Il y a de l’action, pas mal de descriptions pour pouvoir comprendre l’enjeu de la survie, mais cela est agréable. Le lecteur frissonne, espère que les pirates vont s’en sortir, comprend la réaction du capitaine face à ses ennemis. Bref, cette nouvelle fait tout pour que nous soyons d’un côté, et pas du plus raisonnable.
Gros bémol pourtant sur la fin que j’ai trouvé expédiée en quelques phrases ! Je suis dégoûtée car j’aurais préféré un peu plus d’explications, plus de réactions de l’équipage, et surtout, j’aurais voulu que l’histoire dure plus longtemps ! C’est frustrant en fait de finir ainsi, sans pouvoir en dire plus. Peut-être que c’était à prévoir, mais je suis tellement rentrée dans la nouvelle que cette chute était pour moi beaucoup trop soudaine et peut-être pas assez développée. Il y a un manque que je n’arrive pas à combler. Néanmoins, un grand bravo à l’autrice pour ses recherches, son style d’écriture que j’ai particulièrement apprécié. A voir si elle écrit d’autres choses.
Ajouter un commentaire