Jamie Sams, membre de la Hutte d'Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale - transmise par deux Grands-Mères Kiowa - à sa guérison personnelle et à la façon d'être guidée qu'elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères (The 13 Original Clan Mothers). Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier ; elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s'accomplir dans ses dons et talents personnels.
En découvrant ce livre, je me suis rendue compte que la culture amérindienne m’intéressait depuis longtemps, même si la première approche vient des films de western. Loin des livres de développement personnel basiques, celui-ci nous raconte une histoire et surtout, contrairement à certains livres, il ne nous fait pas la moral. Au contraire, nous découvrons le parcours de treize femmes exceptionnelles avec un poème à chaque fois et un avant-propos afin de mieux appréhender les messages donnés.
J’ai beaucoup aimé ce livre parce que chaque lecteur peut prendre l’enseignement qu’il souhaite, qui lui va. Il n’y a pas de ton moralisateur. Tout le monde peut lire ce livre, le message sera différent pour chacun.
En spiritualité, c’est pour le moment un des rares livres que j’ai apprécié lire à mon rythme et qui m’a permis de voir plus clair dans certains signes que la vie me donne. A connaitre si vous désirez ouvrir vos horizons.
Ajouter un commentaire