Nous assistons à une révolution sans précédent ; partout dans le monde les femmes se lèvent pour leurs droits, ensemble. Psychanalyste jungienne et célèbre militante américaine, Jean Shinoda Bolen observe attentivement les nouveaux rôles qu'elles se sont assignées pour faire bouger les lignes et changer la société. L'auteure y voit la marque du réveil d'Artémis, la déesse de la chasse et de la lune, un puissant archétype qui incarne l'indépendance farouche, la capacité à croire en ses objectifs, à vivre et à penser par soi-même. Pour nous en donner les clés, et nous permettre de nous approprier ses traits psychologiques, ses ressources, ses défis à surmonter, Jean Shinoda Bolen nous guide, grâce à son expertise, à travers des contes, des mythes, des histoires... Il existe en chaque femme un esprit indomptable qui lui permet de choisir librement son but, son engagement, et de s'y consacrer avec habileté et détermination ! Nous avons toutes rendez-vous avec Artémis ! Un manifeste pour les femmes d'aujourd'hui...
Déesse grecque qui me parle, j’ai même utilisé son nom pour un roman. Depuis des années, elle m’obsède sans savoir pourquoi. Cet essai me donne quelques réponses.
Nous vivons une période où la féminité se réveille, commence à s’interroger er à s’affirmer. A travers les mythes d’Atalante, l’auteure nous permet de nous pencher sur notre être, de mieux nous comprendre afin d’atteindre notre éveil intérieur. Elle réussit à faire un lien entre les légendes et notre société actuelle.
Ce livre n’est pas là pour nous apprendre des choses, pas de manière scolaire, non, mais il est là pour nous aider à nous accepter. Certaines parties du livre sont plus parlantes que d’autres, mais dans son ensemble, c’est un livre intéressant pour les curieuses que nous sommes.
Entre mythes et faits réels, l’auteure a su se documenter pour parler aux plus de femmes possibles. A vous maintenant de voir si vous souhaitez le lire ou non.
Ajouter un commentaire