Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses... - Leslie Plée

Moi vivant« Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses », la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n'est pas le seul. Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l'expérience à de quoi traumatiser. Porté par un dessin frais et joyeux, l'album de Leslie raconte avec humour sa première confrontation avec le monde du travail.

Quand je suis tombée sur cette BD, je me suis dit qu’elle était pour moi ! En effet, le métier de libraire n’est pas aussi simple que l’on pense. Reprenons depuis le début. Pour certaines personnes, un libraire a lu TOUS les livres présents dans son magasin et pendant de grands événements comme la rentrée littéraire, il est censé connaître sur le bout des doigts ces nouveautés… le jour de leur sortie ! Le libraire est sensé aimer lire et le fait par plaisir, je suis d’accord, mais soyons honnête : il ne peut pas être spécialiste en policier, littérature française et étrangère, imaginaire, jeunesse, récit de voyage… même en ayant une spécialisation dans un genre ou registre, il ne peut tout connaître.

Cette BD a été créée par une personne qui a travaillé en librairie, qui a connu le métier que l’on voit tous les jours quand on est clients, mais aussi le travail qui se fait en amont, ce qui est caché. Elle nous dévoile les dessus du métier, la mentalité de tous les secteurs, les contradictions permanentes que l’on vit tous les jours. Ça me donne envie de vous livrer une anecdote. Vous pouvez sauter le paragraphe suivant si vous le désirez.

L’autre jour, une cliente arrive en magasin pour chercher un livre et commence à se plaindre de ne pas le trouver, trouve que c’est un scandale, qu’on devrait « prévoir » ce genre de demandes. Sauf qu’en réalité, si elle s’était réveillée en temps et en heure au lieu de venir à la dernière minute, son enfant aurait eu son livre en début de semaine, parce que tout le monde l’a eu et certains ont même réservé, ce qu’elle aurait dû faire dès le départ. Bref, si tout le monde réagissait comme elle, où irait le monde ? Il y a des claques qui se perdent. Revenons au livre.

Cette BD est instructive, mais aussi très drôle. J’ai adoré retrouver des situations de tous les jours, j’aime aussi le dessin avec des expressions du visage détaillées. Son histoire est intéressante à suivre, et ce serait tellement bien si elle arrivait dans les mains du plus grand nombre !

C’est à lire absolument, que vous soyez libraire ou pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam