Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.
On connaissait déjà l’histoire de Claudia dans Entretien avec un Vampire et on pouvait découvrir ses sentiments vis-à-vis de Lestat mais surtout de Louis, qui restera son grand amour malgré son apparence de petite fille. En voyant ce roman graphique en librairie, il était évident pour moi de le prendre afin de me replonger dans cette ambiance qu’Anne Rice seule sait maitriser à la perfection.
L’histoire est donc décrite par Claudia, à partir de sa transformation, jusqu’à son dernier souffle. On connaissait déjà son histoire, mais c’était plaisant de la redécouvrir sous son point de vue. Claudia est à la base une jeune enfant qui veut découvrir le monde, qui se passionne sur la mort des hommes pour rester en vie et son association avec Lestat est donc essentielle. Mais dans son esprit, elle devient femme, et la progression à suivre est très bien menée, si bien qu’on a l’impression que ses traits changent légèrement au fur et à mesure des pages.
Et justement, en parlant de dessin, la dessinatrice a fait, je trouve, un travail formidable, en accentuant le rouge quand il y en avait besoin sur un fond en noir et blanc, à moins que ce ne soit sépia, je ne pourrai pas dire. Le sang est donc bien visible sans que cela soit repoussant, bien au contraire, la teinte est harmonieuse.
On pourrait penser que cette œuvre est inutile car on connaissait déjà la fin de Claudia, pour ma part, je ne suis pas d’accord. S’il fallait accentuer un passage en le mettant en scène de cette façon, autant prendre ce personnage qui ne peut que nous émouvoir par sa triste histoire. De plus, elle est très présente dans le premier tome de la série, car Louis ne peut expliquer son histoire sans parler d’elle, donc, ce roman graphique a tout son sens.
Retourner dans cette univers m’a donné envie de continuer ma lecture, je pense donc reprendre la lecture avec Armand le Vampire très prochainement, mais pour l’heure, un autre vampire m’appelle. La suite dans la prochaine chronique.
Ajouter un commentaire