Créer un site internet

Avez-vous lu les Classiques de la Littérature ? - Soledad Bravi et Pascale Frey

42941803 Vous n'avez pas encore lu Le Père Goriot ou Le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu... En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire... Pascale Frey et Soledad croquent : La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l'Aube, L'Amant, Les Hauts de Hurlevent, Le père Goriot, Chéri A la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie, Out of Africa, Le vieil homme et la mer, Gatsby le magnifique, La métamorphose Mort sur le Nil, Le malade imaginaire, Autant en emporte le vent ...

 

On parle souvent de classiques incontournables, de livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie. Le problème, c’est que la liste change selon les magazines, les professeurs ou autre critique. Alors, si une BD vous faisait un résumé de certaines œuvres, la liriez-vous ? C’est le cas de celle-ci.

L’idée n’est pas nouvelle, il y avait il y a quelques années une série qui résumait en une planche une œuvre (je ne me souviens plus du titre, mais le livre est jaune :P ) et cela reprenait 90 livres. En revanche, on présente ici à chaque fois l’auteur, un bout de sa vie et une brève explication de l’histoire, le contexte de l’écriture… puis on passe à la version illustrée des œuvres.

Le dessin est simple, mais les petites remarques de certains personnages sont très drôles, si bien qu’on en apprend tout en s’amusant. Alors j’avais déjà lu certains romans, mais cela fait du bien d’avoir un rappel et surtout, pour d’autre, cela fait gagner un certain temps. Alors oui, le mieux, bien  sûr, serait de lire les livres proposés, mais si vous prenez l’intégrale de Proust, cette BD la résume plutôt bien (et vous fait économiser un sacré temps de lecture).

C’est une lecture simple, instructive et drôle, idéal pour les amoureux de littérature et ceux qui veulent en savoir le plus en lisant le moins.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×