Le Théorème des Labyrinthes - Tom Pollock

44079966 Peter est un adolescent rongé par l'angoisse. Virtuose en mathématiques, il ne trouve la paix que lorsqu'il est plongé dans les chiffres ou auprès de sa sœur jumelle, Anabel. Son monde bascule le jour où sa mère est poignardée presque sous ses yeux. Subitement projeté dans un monde d'espionnage et de violence où secrets d'État et de famille se mêlent, Peter n'a plus que son instinct et son génie pour s'en sortir.

 

S’il y a bien un roman que j’ai eu du mal à comprendre, c’est celui-ci. Pas parce que c’est compliqué au niveau de la compréhension de l’histoire, quoique… C’est malheureusement parce qu’il n’y a pas de vrai fin ! On croirait lire un livre de Kafka qu’il n’a pas eu le temps de finir parce qu’il est mort avant. Ici, c’est ce qui se produit (pardon pour ce petit spoil, mais c’est vraiment perturbant).

Au début, tout va bien, on suit des jumeaux qui vont à la remise d’un prix pour leur mère, mais cette dernière est poignardée et malheureusement, les jumeaux se trouvent séparés, c’est la pagaille et Peter tente de comprendre ce que faisait sa mère avec une organisation secrète.

La première chose qui aurait pu déranger est les sauts dans le temps, parce que Peter est certes un génie des maths, mais il a aussi un petit souci psychologique qui fait que seule compter lui permet de reprendre ses esprits. Quel est ce souci ? On n’en sait pas plus. Sa sœur semble aussi être dérangé, très agressive, sans qu’on ne sache pourquoi au début. Les sauts dans le temps ne nous permettent pas de comprendre de suite la situation, puis on avance et on apprend une vérité effrayante, celle qu’on a essayé de laisser de côté depuis le début. Puis la fin…

Ce livre vous demande de ne croire en personne, et surtout pas en ceux que vous pensez inoffensif. Il est perturbant parce que vu le sujet, c’est étonnant qu’on le mette en jeunesse. Certes, les héros sont des adolescents, souvent on imagine plus des enfants, d’ailleurs, mais vraiment, il est unique dans le sens où vous lisez rarement ce genre d’histoire, l’écriture aussi est différente de ce qui peut se faire actuellement, mais la fin…

Ce roman m’a chamboulé, j’ai voulu le finir parce que je pensais avoir toutes les réponses à la fin, et cela n’a pas été le cas. C’est frustrant. A voir maintenant s’il y a d’autres retour sur ce roman.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam