Le Noir est ma Couleur - Olivier Gay

40116114 Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

Pour la réédition de la série, Rageot a fait un réel effort sur les couvertures. Quand on regarde les anciennes versions, on sent que c’est de la littérature de jeunesse, quand les nouvelles couvertures font plus mature, plus young adult. Alors la différence n’est pas énorme, mais les nouvelles couvertures donnent davantage envie de connaître la série.

Pour remettre dans le contexte, Olivier Gay a beaucoup écrit pour le jeune public et c’est pourquoi, on sent en lisant ce premier tome qu’il y a une jeune écriture. Le style n’est pas encore tout à fait au point et ce sera le seul bémol que j’ai retenu.

Ensuite, voyons l’histoire. Nous avons un roman à deux voix : celle d’Alexandre, le bad boy de l’école. Beau, musclé, un plaisir pour les yeux, bien qu’il soit eu fréquentable pour une fille avec un minimum de jugeote et c’est le cas de Manon, l’intello de service, qui le voit comme la peste à éviter au début. En effet, elle est certes intello, mais c’est aussi une magicienne très douée, qui est poursuivie par des mages noirs. Les choses se compliquent quand le bad boy interfère dans ses affaires et se révèle être son unique soutien.

J’ai beaucoup aimé cette histoire de couleur dans la magie et le fait que chaque couleur corresponde à un pouvoir en particulier. C’est bête, mais l’auteur avait appuyé sur les couleurs des chakras et peut-être qu’à l’époque cela passait inaperçu, mais maintenant, avec toute cette nouvelle mode de bien-être, on a un public supplémentaire qui peut être visé, mais même sans cela, on a deux personnages qui sont bien défini, avec une personnalité propre. Je disais tout à l’heure que l’écriture était jeune, néanmoins, il y a bien deux langages différents selon qui parle et ça, pour avoir lu dernièrement un roman à plusieurs voix, c’est très bien réussi. Certains devraient prendre exemple…

Un très bon moment de lecture avec une histoire qui évolue bien. J’ai hâte à présent de connaitre la suite.

Je participe challengeng 2018 e1525269314720

Ajouter un commentaire

Anti-spam