Damnés - Lauren Kate

ImagespghL’amour impossible entre une simple mortelle et un ange déchu. Luce, 17 ans, entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée où ses parents l’ont envoyée à la suite d’événements survenus l’été précédent : un garçon avec qui elle est sortie un soir est mort mystérieusement dans un incendie, dont elle est sortie indemne. Elle n’a aucun souvenir de cette soirée. De plus, Luce voit des ombres, des formes obscures et changeantes qui, depuis l’enfance, n’ont jamais cessé de la suivre malgré ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Sword & Cross est un lieu austère et insolite où les téléphones portables sont interdits, et les moindres mouvements des élèves sous surveillance de caméras infrarouge. Cependant, Luce y fait très vite connaissance d’Arianne, étrange et fantasque, Penn, la fille du concierge décédé qui la prend sous son aile et devient une véritable amie, et Cam, charmeur et rassurant. Mais quand la jeune fille rencontre Daniel, un véritable choc se produit : elle est subjuguée. Celui-ci, bien qu’il soit aussi fasciné par elle, se montre hostile et cherche à l’éviter. Afin de l’oublier, Luce accepte une invitation de Cam. Et le mystère éclate !

Depuis le temps qu’il se trouvait dans ma bibliothèque à me faire de l’œil ! La lecture fut très rapide (une soirée pour être honnête) malgré l’épaisseur du livre car l’histoire démarre au quart de tour. On se concentre sur une adolescente mal dans sa peau, étrangement attirée par un jeune homme à l’allure peu sympathique. Dès le premier jour, elle craque pour un, voire deux garçons, se fait une ennemie mais aussi deux amies (même si l’amitié semble changer très vite dans cette internat).

Les jours passent, l’angoisse de l’héroïne aussi. Elle doit partager ses journées avec des faiseurs de troubles, voir le garçon de ses rêves s’éloigner d’elle sans aucune raison, pendant qu’un autre essaie de se rapprocher d’elle sans qu’elle ne s’en aperçoive au début. Pourquoi un tel comportement ? Que cache ce garçon pour qu’elle soit rejetée à chaque fois qu’ils se croisent ?

Bien que l’action démarre de suite, plus de la moitié du livre se consacre sur les rêves étranges de Luce et sur sa vie, pourquoi elle doit faire sa dernière année de lycée dans cet internat très spécial. Son idylle prend forme petit à petit avec Cam, mais voilà que Daniel, celui qui la renie, montre enfin des sentiments pour elle.

Il y a beaucoup d’indices dès le début qui nous amène sur la piste des anges, c’est donc sans surprise qu’on découvre l’ultime vérité. Les retournements de situation (il y en a peu), sont aussi prévisibles. La fin du roman nous invite à lire le tome deux afin d’avoir des réponses aux questions que nous nous posons.

On pourrait penser que le roman manque de maturité puisqu’on s’attend à chaque événement, pourtant, j’ai trouvé qu’il a été très bien mené et très bien écrit. C’est vrai que j’ai une préférence pour une autre série de Young Adult qui possède quelques similitudes. Je lirai peut-être un jour la suite de cette série, en attendant, je pense conseiller cette série aux amateurs d’histoires d’amour compliquées.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×