Animale, la Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen

Animale 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l'obscure forêt des Vosges aux rivages du Grand Nord et jusqu'aux caves du Vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique. À partir de 13 ans.

 

Je ne pensais pas que ce roman me plairait autant, mais une fois qu’on tombe dedans, impossible de quitter le roman, car la curiosité est plus forte que tout.

Nous suivons Blonde, une jeune fille qui suit l’enseignement des Ursulines alors qu’elle est orpheline. Pour elle, son destin est tout tracé : rester au couvent et devenir une sœur à son tour. Pourtant, la lecture d’un dossier apporté par un inconnu va lui ouvrir une porte sur le monde et l’entrainer vers la vérité. Voulant découvrir ses origines, notre adolescente va braver les dangers et apprendre qui elle est réellement.

Ce roman est prenant du début à la fin, parce qu’on veut savoir pourquoi on l’a mis dans un couvent sans que personne ne vienne la réclamer, on veut connaître la véritable histoire de Boucle d’Or et des trois ours. Sont-ils réellement des animaux ou avons-nous affaire à des bêtes à moitié humaines ? Quelle est leur origine ? Et Blonde dans tout ça ?

Il y a également une histoire d’amour qui prend forme, c’est à savoir ensuite s’il sera assez fort pour contrer tous les dangers qui se mettent en place. Blonde évolue tout au long du roman, on l’accompagne, on souffre avec elle, mais on ne la lâche pas.

Il y a une enquête qui est menée, des rebondissements, des questions qu’on se pose tout au long du récit, jusqu’à avoir tous les éléments pour comprendre l’histoire. C’est remarquable, l’auteur a réussi un pari fou qui est de moderniser un conte aussi peu connu, au final, tout en l’incluant dans un contexte historique. Je le recommande vivement et je pense même lire le tome deux un de ces jours.

Ajouter un commentaire

Anti-spam