New Victoria - Lia Habel

New victoria l integrale 396723 250 400 Bienvenue à New Victoria. La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d'un temps révolu. Car l'avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort. Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !

 

En voyant ce livre pour la première fois, je me suis extasiée devant la couverture, car elle est sublime. On parle beaucoup de « Steampunk »  en ce moment et ce roman en fait partie. D’accord, mais c’est quoi au juste, le Steampunk ?  Dans ce cadre-là, j’ai envie de dire que c’est la rencontre entre la science-fiction de Bradbury et le fantastique de Wellington ou Brooks, avec une touche d’ambiance victorienne à la Jane Austen. Dans un sens plus large, j’ai l’impression que c’est une technologie anachronique (ou pas), dans un contexte qui est alors passé, mélangée aux mythes anciens, à la magie. C’est osé et j’adore !

Passons au roman, maintenant ! L’intégrale est publiée chez Bragelonne, mais j’ai cru comprendre qu’il avait aussi sa place en jeunesse chez Castelmore et je trouve ça dommage. Pourquoi partager une publication ? Beaucoup de Young Adult passe en SF et je ne pense pas que ce soit utile, ça embrouille les libraires et les lecteurs. Bref, cette double identité est perturbante, surtout qu’au final, j’ai trouvé que cette œuvre avait sa place en jeunesse.

L’histoire est recherchée et peut séduire un large public, car il y a de la technologie, une intrigue, des personnages qui se battent pour la liberté, une histoire d’amour,… c’est donc un roman qui peut plaire aux hommes comme aux femmes. Il y a rapidement de l’action, les bases sont très vite posées, mais il y a des longueurs au fur et à mesure de l’histoire. J’ai particulièrement aimé les points de vue de Bram et Nora, ils sont vite montrés comme les personnages principaux. De plus, c’est la première fois que je suis l’histoire d’un zombie sans ressentir du dégoût. Ou presque.

Dommage par contre que la narration soit à la première personne, même avec l’annonce de la personne qui prend la parole, on peut s’emmêler les pinceaux. J’ai aussi du mal à comprendre Pamela, l’amie de Nora. Au début, on la voit comme voulant s’intégrer dans la société, jusqu’à ce qu’elle se transforme en super guerrière, alors que son amie va rester en retrait après la tentative de sa capture, comme si les rôles étaient inversés.

La fin du premier tome n’en est pas une, surtout avec le titre du tome 2 : Rébellion. C’est tout un programme qui s’annonce. D’ailleurs, l’intrigue se complexifie, de nouveaux personnages arrivent, certains se rebellent, logique. En bref, le chaos s’installe dans une ville où l’ordre est censé être à l’honneur. On assiste à un désordre total, ça bouge dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête.

Mon sentiment à la fin de cette intégrale ? Très heureuse d’avoir découvert cet univers. Bon, je continue à dire que sa place est en jeunesse, même si tout le monde peut lire cette œuvre. Je suis aussi fière d’avoir laissé de côté mon dégoût pour les zombies afin de suivre les aventures des différents personnages. Attention, cela ne veut pas dire que j’ai changé d’avis sur les morts-vivants, mais un premier pas est fait. Très bon moment de lecture, j’espère que cet avis vous donnera envie de vous plonger dans cet univers.

Note à moi-même : c’est la première fois que je fais un avis si long ! :D

Ajouter un commentaire

Anti-spam