Bone Season 1 : Saison d'Os - Samantha Shannon

The bone season coverLondres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s'insinuant dans le cerveau des gens illégalement. Car Paige est une clairvoyante, "une anormale", et elle n'est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

 

 

Ce roman me faisait de l’œil lorsque je l’avais reçu en librairie, et quand j’ai finalement voulu le prendre, j’ai remarqué qu’en plus de l’avoir dans le rayon SF, nous l’avions aussi en version anglaise… Ni une, ni deux, j’ai décidé de prendre le livre dans sa langue d’origine, histoire de me remettre à l’anglais et bon, je lis pour moi, autant le faire un petit plaisir (même si peu de gens comprendront où est le plaisir de lire dans une autre langue, tant pis).

J’avoue que parfois, j’ai été larguée, mais dans l’ensemble, j’ai quand même compris l’histoire, l’intrigue, les personnages,… Nous évoluons dans un futur où certaines personnes ont des capacités psychiques développés à cause d’un fait historique, brièvement expliqué. Ces personnes ne sont pas normales, ne doivent pas exister. Parmi ces gens hors du commun se trouve Paige, une jeune fille qui doit cacher la vérité, jusqu’au jour où des hommes tentent de l’éliminer. L’instinct de survie prend alors le dessus, mais c’est un long parcours qu’elle devra suivre, apprendre de nouvelles règles, car elle ne sera plus jamais la même.

Très honnêtement, la barrière de la langue ne m’a pas aidé à apprécier le livre comme je l’aurais souhaité, car j’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs, donc je ne sais pas si c’est à cause de mon niveau qui a baissé ou si c’est réellement le cas. Notons aussi qu’il y a une notion de captivité, le temps peut donc paraître s’allonger et dans ce cas, on est dans l’histoire, le lien est vite là.

Par contre, je dois admettre que les personnages sont intéressants. Contrairement à beaucoup d’histoires, il n’y a pas de bons et de mauvais personnages. Au contraire, il y a parfois ambiguïté pour certains d’entre eux. C’est presque un roman d’initiation par moments, car Paige évolue tout au long du livre.

J’ai dit qu’il y avait parfois des longueurs, par contre, une fois que vous êtes plongés dans l’histoire, c’est difficile de lâcher le bouquin. C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé. De plus, je me suis attachée à Paige, ainsi qu’à d’autres personnages, donc dès que je peux me procurer la suite, je le ferai. Je n’aurai qu’un conseil : si vous doutez, essayez-le, c’est le seul moyen de savoir s’il va vous plaire ou pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam